14/04/2025

chien FB.jpg
Chiens errants
Ces derniers mois la mairie a reçu des appels concernant la divagation de chiens dans notre village, chiens qui, pour certains, se montrent en plus agressifs.
                                
La mairie rappelle fermement que la divagation des chiens est interdite.
 
Il est expressément défendu de laisser les chiens divaguer sur la voie publique sans maître ou gardien.
Tout chien circulant sur la voie publique doit être constamment tenu en laisse, c’est à dire relié physiquement à la personne qui en a la charge.
 
Tout propriétaire ou détenteur de l’un des chiens classés dans les catégories chiens d’attaque ou chiens de défense et de garde est tenu d’en faire la déclaration à la Mairie. Sur la voie publique, les chiens de ces deux catégories doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure.
 
Par ailleurs, les chiens circulant sur la voie publique, même accompagnés, tenus en laisse ou muselés, doivent être munis d’un collier portant gravés, sur une plaque de métal, le nom et le domicile de leur propriétaire, ou identifiés par tout autre procédé agréé. L’identification des animaux de compagnie est une obligation légale qui les protège.
 
De plus, la divagation des chiens engendre d’autres incivilités (déjections, poubelles déchirées…) ou risques pour la sécurité routière. Merci donc aux propriétaires de ces chiens de prendre les dispositions nécessaires.
 
Information complémentaire
 
J’ai trouvé un animal. Je contacte le chenil communautaire au 05 63 38 38 24.
 
Si le téléphone ne répond pas, c’est que les agents effectuent des soins aux animaux ou sont en intervention. Merci de bien vouloir laisser un message sur le répondeur avec vos coordonnées.
 
Vous pouvez également apporter vous-même l’animal au chenil aux horaires d’ouverture.
 
Pour capturer un chat ou un chien réfugié sur votre propriété, le chenil communautaire – fourrière animale dispose de cages-trappes. Ce service est gratuit moyennant le dépôt d’une caution ; le cas échéant, une assistance complémentaire des agents est possible mais payante.
 
Le chenil :
8, rue Claude Bourgelat - Zone d’activité de Ranteil - 81000 Albi - 05 63 38 38 24. Du lundi au samedi de 14h à 18h - Fermé les dimanches et jours fériés.