Le Centre Communal d’Action Sociale
Qu’est-ce qu’un Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) ?
Le CCAS est un établissement public administratif communal : plus autonome qu'un service municipal, il dispose de son propre budget financé par la Mairie.
Sa vocation est d'apporter du soutien aux personnes fragiles ou en difficulté.
Le CCAS de Marssac-sur-Tarn travaille étroitement avec la Mairie car il applique les politiques locales en matière de solidarité. Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en lien avec les institutions publiques et privées.
Qui dirige le CCAS ?
Le CCAS est dirigé par un Conseil d'Administration. Il est présidé, de droit, par le maire de la commune. Le CCAS est composé de 5 conseillers municipaux et de 5 personnes compétentes dans le domaine de l’action sociale, nommées par le président.
Qui peut bénéficier du CCAS ?
Tous les administrés de la commune peuvent accéder au CCAS. Ceux qui sont concernés par ses actions sont les populations fragiles : les jeunes et leur famille, les personnes socialement vulnérables, âgées ou en situation de handicap domiciliées dans la commune...
Y-a-t-il une Assistante Sociale sur la commune ?
Oui. Le Conseil Départemental du Tarn, détache un personnel, qui se déplace à Marssac-sur-Tarn.
Une permanence sociale est assurée en mairie le mardi matin par deux Assistantes Sociales en alternance.
Les personnes qui souhaitent la rencontrer doivent prendre rendez-vous au préalable au 05 63 48 17 20. Elle peut également vous recevoir sur Albi.
https://mda.tarn.fr/infos-pratiques/horaires-douverture