17/03/2025

frelon FB 1.jpg
Frelon : c’est le moment de piéger
 
Originaire d’Asie, le frelon asiatique (Vespa velutina) figure depuis 2016, sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne. A la recherche de protéines pour nourrir ses larves, ce prédateur consomme 40% d’abeilles et 60% d’autres insectes pollinisateurs (guêpes, papillons…). En capturant un grand nombre d’insectes, il crée un déséquilibre écologique néfaste pour la biodiversité. « Pour nourrir ses larves, une colonie moyenne chassera tout au long de son développement environ 97 000 insectes » (Q. Rome MNHN Colloque lutter contre le frelon asiatique)
Attention au piège !
Il existe différents types de pièges qui peuvent être achetés dans le commerce. Il est également possible de les fabriquer soi-même, de nombreux tutos sont disponibles sur internet.
 
Nous ne pouvons pas vous recommander un piège ou un tuto en particulier car les connaissances globales sur l’efficacité et la sélectivité de ces méthodes sont, à l’heure actuelle, insuffisantes. Cependant il est crucial de bien vérifier que le système permet aux autres insectes (guêpes, abeilles, mouches...) de ressortir. Il est conseillé de le doter d’orifices de 5 mm permettant aux petits insectes non ciblés (guêpes, abeilles…) de s’échapper et d’un trou d’entrée suffisamment large pour laisser passer le frelon asiatique mais trop étroit pour le frelon européen et les papillons (9 mm).
 
Autre point d’attention : pour une sélectivité optimale, les pièges de type «nasses» équipés de cônes avec un orifice d’entrée de 6 mm peuvent être privilégiés. La nasse doit être confectionnée avec un grillage ou disposer d’un système permettant l’échappée des plus petits insectes.
 
En effet, sans système de sélection physique des insectes par la taille, le frelon asiatique représente seulement 1 à 4 % des insectes capturés... D’où l’importance de bien respecter ce critère !
 
A vos pièges !
 
Pour un été sans frelon.
 
Source : www.cevennes-parcnational.fr