03/02/2025
Les élus du conseil municipal et moi-même sommes très heureux de vous recevoir pour cette 14ème cérémonie des vœux.
Il est de tradition, au début de cette cérémonie, de donner la parole à nos jeunes élus du conseil municipal jeunes qui sont présents ce soir.
Un grand bravo à eux tous qui se sont présentés chacun avec brio. Et grand merci à mesdames Lydie Picaronie et Dominique Ferrière, adjointes au maire, pour leur accompagnement bienveillant et sans faille auprès d’eux.
Mesdames et messieurs,
Cette cérémonie des vœux est un moment privilégié pour faire le point sur l’année passée et parler d’avenir.
Comme tous les ans, je vais essayer de faire court, et comme tous les ans je serai sans doute trop longue. Je vous demande par avance votre indulgence.
Retour sur 2024
Après les grands travaux d’aménagement de la rue des Peyragues, en 2010, ceux de l’avenue d’Albi, en 2015, et ceux de la rue du Nord, en 2018, 2024 a été ceux de l’avenue de Toulouse.
Il s’est agi là d’une requalification complète de l’avenue qui a compris avec le renouvellement et la construction des réseaux :
- les réseaux humides (assainissement, pluvial, eu potable)
- les réseaux secs (télécoms, fibre, et réseaux d’électricité basse tension).
- la réfection complète de la voirie avec mise en accessibilité des trottoirs, passages piétons avec signalisation lumineuse bleue, places de stationnement, arrêt de bus, signalisation verticale et horizontale, traçage au sol des nouvelles voies cyclables, mobilier et réalisation d’espaces verts.
C’est un investissement important pour l’avenir de notre commune avec un coût global de un million cinq cent vingt-quatre mille euros (1 524 000€) dont 900 000€ financés par la mairie de Marssac.
Les travaux qui ont démarré en janvier 2024 se sont terminés avant les fêtes, fin décembre, soit 2 mois et demi plus tôt que prévu.
Toutes les personnes intéressées ont pu suivre, mois après mois, l’avancée des travaux sur le Marssac Info. Il ne reste à ce jour que la pose de 2 abribus par le conseil régional qui nous est promise pour cette année 2025.
Ces 12 mois de travaux, mesdames et messieurs, ont occasionné bien des contraintes pour les automobilistes, les riverains et les commerçants du village et du marché mais le chantier a pu être réalisé tout en maintenant la circulation et l’accès aux riverains et aux commerçants tout au long de l’année, ce qui a été remarquable.
Aujourd’hui, la voie centrale dédiée aux «tournés à gauche» assure une meilleure sécurité pour tous et le cycle des feux, qui a été modifié, une meilleure fluidité.
Concernant la limitation de vitesse, je tiens à rappeler que celle-ci est désormais de 30km/h sur la totalité de l’avenue de Toulouse et en continuité sur l’avenue d’Albi jusqu’au rond-point de l’esplanade.
Je tiens ici à remercier les services assainissement, voirie et aménagement de l’agglomération qui ont œuvré à ce projet, notamment Joëlle Gaudet, Robin Boularan, Romain Lasserre et Stéphane Palazy.
Sans oublier les entreprises, toutes locales, qui sont intervenues sur le chantier, à savoir, Benezech TP qui a assuré les travaux d’assainissement, Eiffage-Chamayou qui a réalisé les réseaux secs et Colas qui a réalisé les travaux de voirie.
2024 a aussi sonné la fin des travaux des 21 logements sociaux attendus dans la rue des Lizes. Nous en avions bien besoin. Tout le monde le sait, les locations sont rares dans Marssac.
Mais ce projet a essuyé de grosses difficultés : le permis de construire a été délivré en février 2021 avec avis favorable mais un riverain a déposé un recours en avril de cette même année.
Et ce n’est qu’en décembre 2022 qu’un accord a pu être trouvé entre le promoteur et lui.
Au final, les travaux n’ont démarré qu’en mars 2023 et les 1ers locataires devraient rentrer sur les lieux courant mars 2025 !
Alors que nous avons passé le cap des 3500 habitants et que l’Etat nous presse de produire plus de logements sociaux, nous sommes soucieux de constater que les recours des administrés se multiplient et que les projets s’en trouvent de plus en plus retardés.
En 2024 nous avons aussi démarré les travaux de rénovation énergétique sur nos bâtiments communaux.
Ceux-ci ont concerné l’isolation extérieure de l’ancienne cantine et le relampage en led de la mairie, du complexe omnisports, de l’école maternelle et du CLAE.
Les travaux vont continuer bien plus nombreux en 2025 !
Enfin, cette année 2024 a été celle de l’inauguration de la salle polyvalente et de tous les équipements sportifs de plein air réalisés depuis 2022.
Depuis, c’est un plaisir de voir nos jeunes et moins jeunes se les approprier toujours davantage.
A cette occasion nous avions projeté un premier petit film de démonstration des multiples activités proposées à tous.
Et ce soir nous vous proposons de découvrir en avant-première un autre film, plus court et très dynamique, qui sera bientôt visible sur le nouveau site internet de la commune.
Regardons maintenant 2025
De nombreux travaux vont être réalisés.
Concernant la consommation énergétique de nos bâtiments :
Il y a tout d’abord le remplacement des menuiseries à l’école maternelle et au CLAE. C’est là un gros chantier qui s’avère compliqué du fait du nombre important de fenêtres. Le marché a été attribué à ALU TARN de Gaillac. Les travaux seront exécutés pendant les vacances scolaires.
D’autres travaux vont suivre, concernant l’isolation extérieure des murs de la mairie, de l’école maternelle et du CLAE et le remplacement des chaudières de l’école maternelle, de la mairie et de l’ancienne cantine. Celles-ci sont actuellement au gaz. Elles seront remplacées par des pompes à chaleur. A ce jour, l’étude est en cours.
Concernant la rénovation des trottoirs de la commune, notre objectif est de faciliter la circulation des piétons.
Nous sommes dans la première phase d’un plan pluriannuel «trottoirs».
A ce jour, les travaux sont en cours de chiffrage par les services de l’Agglomération. Un planning sera établi dès qu’il sera connu.
Il sera possible pour tous de suivre l’avancée des travaux dans le Marssac Info.
Côté du plan de relamping, l’agglomération s’investit depuis 2 ans à rénover l’éclairage public.
Nous sommes maintenant proches de la fin des travaux de relampage des lampes fluos par des lampes à leds. Sur 2 ans, les 2/3 des 800 points lumineux ont été remplacés. Cette année sera la dernière.
Dans un tout autre domaine, mais tout aussi important, le projet d’OAP de « La briqueterie » proche de la rue Saint Barthélémy va faire l’affaire d’une étude de faisabilité dans les prochains mois, première approche d’un projet très important pour la commune.
Ce secteur devrait comporter 65 logements : individuels, intermédiaires ou maisons en bandes et des logements destinés aux personnes âgées. L’opération comportera 30% de logements sociaux.
Concernant l’ancienne cantine, celle-ci va faire l’objet d’une rénovation pour offrir aux marssacois une salle plus accueillante, agrandie dans la partie office et qui répondra désormais à la règlementation PMR. Les travaux devraient débuter très prochainement.
A savoir encore, s’agissant du patrimoine de Marssac, la mise en place très bientôt de 4 panneaux patrimoniaux dans le village : l’histoire de Marssac ainsi que le pont St Dominique, l’usine à chaux et le moulin drapier. Une très belle initiative que nous devons à la commission patrimoine.
Et enfin , je rappelle à nos amis danseurs que le Thé dansant gratuit du CCAS aura lieu le 8 février de 14h à 18h.
Rassurez-vous, j’en termine car je n’oublie pas que nous sommes ici ce soir pour fêter ensemble cette nouvelle année.
Avant que nous nous retrouvions tous autour du buffet, je tiens à remercier :
L’entreprise Forcadel qui nous a gracieusement prêté les plantes qui ornent la salle ce soir,
Le traiteur Patrick traiteur,
Le groupe d’artistes marssacois, Gladys, Paul et Max,
Jérôme de la brasserie marssacoise Que D’Ale,
et Matthieu de M’PROD
Et bien sûr remercier les élus et les agents municipaux qui ont contribué à la préparation de cette soirée.
Je veux aussi adresser, en mon nom et au nom de tout le conseil municipal mes meilleurs vœux :
A tous nos bénévoles qui participent dans les associations à l’animation sociale, culturelle et sportive dans notre village,
A nos relais de quartier et à nos distributeurs qui donnent bénévolement de leur temps pour le bien-être de la collectivité,
A tous les élus qui s’investissent pour le développement et le rayonnement de notre commune,
A tous les membres du CCAS qui s’investissent pour aider les plus démunis,
A nos agents municipaux qui, par leur travail, nous accompagne pour construire au jour le jour notre cadre de vie,
A notre équipe enseignante et aux animateurs du CLAE qui aident nos enfants à apprendre et à grandir,
Aux artisans et entrepreneurs qui font le tissu économique de notre commune et sont source d’emplois locaux,
Mes vœux vont aussi à tous ceux qui sont dans la peine, dans la solitude, dans la recherche d’un emploi pour qu’ils trouvent des raisons d’espérer.
Mes vœux sont enfin pour vous et vos proches.
Bonne année à toutes et à tous.»
Il est de tradition, au début de cette cérémonie, de donner la parole à nos jeunes élus du conseil municipal jeunes qui sont présents ce soir.
Un grand bravo à eux tous qui se sont présentés chacun avec brio. Et grand merci à mesdames Lydie Picaronie et Dominique Ferrière, adjointes au maire, pour leur accompagnement bienveillant et sans faille auprès d’eux.
Mesdames et messieurs,
Cette cérémonie des vœux est un moment privilégié pour faire le point sur l’année passée et parler d’avenir.
Comme tous les ans, je vais essayer de faire court, et comme tous les ans je serai sans doute trop longue. Je vous demande par avance votre indulgence.
Retour sur 2024
Après les grands travaux d’aménagement de la rue des Peyragues, en 2010, ceux de l’avenue d’Albi, en 2015, et ceux de la rue du Nord, en 2018, 2024 a été ceux de l’avenue de Toulouse.
Il s’est agi là d’une requalification complète de l’avenue qui a compris avec le renouvellement et la construction des réseaux :
- les réseaux humides (assainissement, pluvial, eu potable)
- les réseaux secs (télécoms, fibre, et réseaux d’électricité basse tension).
- la réfection complète de la voirie avec mise en accessibilité des trottoirs, passages piétons avec signalisation lumineuse bleue, places de stationnement, arrêt de bus, signalisation verticale et horizontale, traçage au sol des nouvelles voies cyclables, mobilier et réalisation d’espaces verts.
C’est un investissement important pour l’avenir de notre commune avec un coût global de un million cinq cent vingt-quatre mille euros (1 524 000€) dont 900 000€ financés par la mairie de Marssac.
Les travaux qui ont démarré en janvier 2024 se sont terminés avant les fêtes, fin décembre, soit 2 mois et demi plus tôt que prévu.
Toutes les personnes intéressées ont pu suivre, mois après mois, l’avancée des travaux sur le Marssac Info. Il ne reste à ce jour que la pose de 2 abribus par le conseil régional qui nous est promise pour cette année 2025.
Ces 12 mois de travaux, mesdames et messieurs, ont occasionné bien des contraintes pour les automobilistes, les riverains et les commerçants du village et du marché mais le chantier a pu être réalisé tout en maintenant la circulation et l’accès aux riverains et aux commerçants tout au long de l’année, ce qui a été remarquable.
Aujourd’hui, la voie centrale dédiée aux «tournés à gauche» assure une meilleure sécurité pour tous et le cycle des feux, qui a été modifié, une meilleure fluidité.
Concernant la limitation de vitesse, je tiens à rappeler que celle-ci est désormais de 30km/h sur la totalité de l’avenue de Toulouse et en continuité sur l’avenue d’Albi jusqu’au rond-point de l’esplanade.
Je tiens ici à remercier les services assainissement, voirie et aménagement de l’agglomération qui ont œuvré à ce projet, notamment Joëlle Gaudet, Robin Boularan, Romain Lasserre et Stéphane Palazy.
Sans oublier les entreprises, toutes locales, qui sont intervenues sur le chantier, à savoir, Benezech TP qui a assuré les travaux d’assainissement, Eiffage-Chamayou qui a réalisé les réseaux secs et Colas qui a réalisé les travaux de voirie.
2024 a aussi sonné la fin des travaux des 21 logements sociaux attendus dans la rue des Lizes. Nous en avions bien besoin. Tout le monde le sait, les locations sont rares dans Marssac.
Mais ce projet a essuyé de grosses difficultés : le permis de construire a été délivré en février 2021 avec avis favorable mais un riverain a déposé un recours en avril de cette même année.
Et ce n’est qu’en décembre 2022 qu’un accord a pu être trouvé entre le promoteur et lui.
Au final, les travaux n’ont démarré qu’en mars 2023 et les 1ers locataires devraient rentrer sur les lieux courant mars 2025 !
Alors que nous avons passé le cap des 3500 habitants et que l’Etat nous presse de produire plus de logements sociaux, nous sommes soucieux de constater que les recours des administrés se multiplient et que les projets s’en trouvent de plus en plus retardés.
En 2024 nous avons aussi démarré les travaux de rénovation énergétique sur nos bâtiments communaux.
Ceux-ci ont concerné l’isolation extérieure de l’ancienne cantine et le relampage en led de la mairie, du complexe omnisports, de l’école maternelle et du CLAE.
Les travaux vont continuer bien plus nombreux en 2025 !
Enfin, cette année 2024 a été celle de l’inauguration de la salle polyvalente et de tous les équipements sportifs de plein air réalisés depuis 2022.
Depuis, c’est un plaisir de voir nos jeunes et moins jeunes se les approprier toujours davantage.
A cette occasion nous avions projeté un premier petit film de démonstration des multiples activités proposées à tous.
Et ce soir nous vous proposons de découvrir en avant-première un autre film, plus court et très dynamique, qui sera bientôt visible sur le nouveau site internet de la commune.
Regardons maintenant 2025
De nombreux travaux vont être réalisés.
Concernant la consommation énergétique de nos bâtiments :
Il y a tout d’abord le remplacement des menuiseries à l’école maternelle et au CLAE. C’est là un gros chantier qui s’avère compliqué du fait du nombre important de fenêtres. Le marché a été attribué à ALU TARN de Gaillac. Les travaux seront exécutés pendant les vacances scolaires.
D’autres travaux vont suivre, concernant l’isolation extérieure des murs de la mairie, de l’école maternelle et du CLAE et le remplacement des chaudières de l’école maternelle, de la mairie et de l’ancienne cantine. Celles-ci sont actuellement au gaz. Elles seront remplacées par des pompes à chaleur. A ce jour, l’étude est en cours.
Concernant la rénovation des trottoirs de la commune, notre objectif est de faciliter la circulation des piétons.
Nous sommes dans la première phase d’un plan pluriannuel «trottoirs».
A ce jour, les travaux sont en cours de chiffrage par les services de l’Agglomération. Un planning sera établi dès qu’il sera connu.
Il sera possible pour tous de suivre l’avancée des travaux dans le Marssac Info.
Côté du plan de relamping, l’agglomération s’investit depuis 2 ans à rénover l’éclairage public.
Nous sommes maintenant proches de la fin des travaux de relampage des lampes fluos par des lampes à leds. Sur 2 ans, les 2/3 des 800 points lumineux ont été remplacés. Cette année sera la dernière.
Dans un tout autre domaine, mais tout aussi important, le projet d’OAP de « La briqueterie » proche de la rue Saint Barthélémy va faire l’affaire d’une étude de faisabilité dans les prochains mois, première approche d’un projet très important pour la commune.
Ce secteur devrait comporter 65 logements : individuels, intermédiaires ou maisons en bandes et des logements destinés aux personnes âgées. L’opération comportera 30% de logements sociaux.
Concernant l’ancienne cantine, celle-ci va faire l’objet d’une rénovation pour offrir aux marssacois une salle plus accueillante, agrandie dans la partie office et qui répondra désormais à la règlementation PMR. Les travaux devraient débuter très prochainement.
A savoir encore, s’agissant du patrimoine de Marssac, la mise en place très bientôt de 4 panneaux patrimoniaux dans le village : l’histoire de Marssac ainsi que le pont St Dominique, l’usine à chaux et le moulin drapier. Une très belle initiative que nous devons à la commission patrimoine.
Et enfin , je rappelle à nos amis danseurs que le Thé dansant gratuit du CCAS aura lieu le 8 février de 14h à 18h.
Rassurez-vous, j’en termine car je n’oublie pas que nous sommes ici ce soir pour fêter ensemble cette nouvelle année.
Avant que nous nous retrouvions tous autour du buffet, je tiens à remercier :
L’entreprise Forcadel qui nous a gracieusement prêté les plantes qui ornent la salle ce soir,
Le traiteur Patrick traiteur,
Le groupe d’artistes marssacois, Gladys, Paul et Max,
Jérôme de la brasserie marssacoise Que D’Ale,
et Matthieu de M’PROD
Et bien sûr remercier les élus et les agents municipaux qui ont contribué à la préparation de cette soirée.
Je veux aussi adresser, en mon nom et au nom de tout le conseil municipal mes meilleurs vœux :
A tous nos bénévoles qui participent dans les associations à l’animation sociale, culturelle et sportive dans notre village,
A nos relais de quartier et à nos distributeurs qui donnent bénévolement de leur temps pour le bien-être de la collectivité,
A tous les élus qui s’investissent pour le développement et le rayonnement de notre commune,
A tous les membres du CCAS qui s’investissent pour aider les plus démunis,
A nos agents municipaux qui, par leur travail, nous accompagne pour construire au jour le jour notre cadre de vie,
A notre équipe enseignante et aux animateurs du CLAE qui aident nos enfants à apprendre et à grandir,
Aux artisans et entrepreneurs qui font le tissu économique de notre commune et sont source d’emplois locaux,
Mes vœux vont aussi à tous ceux qui sont dans la peine, dans la solitude, dans la recherche d’un emploi pour qu’ils trouvent des raisons d’espérer.
Mes vœux sont enfin pour vous et vos proches.
Bonne année à toutes et à tous.»