25/05/2025

anciens eleves FB.jpg
Anciens élèves de Marssac : entre rires et souvenirs
 
Le 26 mai 1980, jour de Pentecôte, les anciens marssacois nés avant 1949 qui avaient passé leur enfance dans notre village ont été conviés par Rémi et Marianne. Ils leur avaient fait connaitre leur souhait de créer une dynamique avec désormais une rencontre marssacoise chaque année, et ceci le plus longtemps possible.
 
Ce premier rendez-vous a réuni une petite dizaine de couples. Certains ne s’étaient pas revus depuis des décennies, d’autre avaient gardé le contact, mais tous partageaient une émotion commune : celle de revenir sur les lieux de leur enfance. 
 
45 ans plus tard, le groupe s’est étoffé et tout le monde répond présent chaque année, à la même date.
 
Les visages ont changé mais les souvenirs, eux, sont restés intacts : les parties de ballons à la vieille école, rue du Nord, les bonbons échangés en cachette, les balades à vélo, les cabanes, les leçons de natation par les plus grands à la dragueuse au niveau des Lizes, la pêche à la gaïnelle et aux gardons, les gauloises rallye et P4, les premiers flirts… sans oublier le curé Bézard pour sa messe dominicale et les vêpres, les lundis de Pâques, avec Raphaël et son omelette (patron du «café du milieu»), les retrouvailles chez la mère Rose (patronne du «café de la poste»), etc..
 
A Marssac, le temps d’un jour, passé et présent s’entremêllent de nouveau, redonnant vie à cette petite école de campagne et à cette amitié durable.  
 
Nous serons heureux de nous retrouver ici à Marssac là où tout a commencé.