17/04/2025

plasma FB 1.jpg
Don de plasma : la Maison du Don d’Albi s’équipe de trois nouvelles machines
 
Bonne nouvelle pour les donneurs tarnais : plus besoin de se rendre à Toulouse, Montauban ou Carcassonne pour donner son plasma !
 
La Maison du Don d’Albi est désormais équipée de trois nouvelles machines spécialement dédiées à ce type de prélèvement.
 
Comment se déroule un don de plasma ?
Les étapes du don de plasma sont les mêmes que celles du don de sang : un questionnaire à remplir, un entretien préalable avec un médecin, le prélèvement et la collation. Le plasma est prélevé par aphérèse, un système de double pompes qui sépare les différents éléments du sang. Une machine spéciale aspire le sang, puis une turbine sépare le plasma (la partie liquide du sang) des globules rouges et des plaquettes. Le plasma s’écoule dans une poche et sera conservé, les autres composants sont restitués au donneur via la même aiguille.
 
Le prélèvement est indolore. Plus long qu’un don classique, le don de plasma dure environ 45 minutes, contre 10 minutes pour le sang.
 
Le plasma sera utilisé pour des transfusions ou pour faire des médicaments pour les patients souffrant de troubles de la coagulation, pour les grands brûlés ou atteints de déficits immunitaires et de certaines maladies auto-immunes. C’est le seul traitement possible pour certaines maladies.
 
Qui peut donner son plasma ?
Toute personne âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, pesant au minimum 55 kg et remplissant toutes les conditions de sécurité à l’issue de l’entretien préalable au don avec un médecin, peut donner son plasma. Contrairement aux prises de sang, il ne faut pas être à jeun, mais avoir mangé raisonnablement la veille du don.
 
«Pour le don de plasma, la récupération est beaucoup plus rapide. Comme il est très riche en eau, il se renouvelle très facilement. Il est possible de donner toutes les deux semaines, contre un délai de huit semaines pour le don de sang», précise Séverine Bardou.
 
Après le prélèvement, une collation est offerte aux donneurs pour leur permettre de se réhydrater et de reprendre des forces.
 
Un instant de pause bienvenu, souvent partagé avec l’équipe médicale et d’autres donneurs.
 
Maison du Don
8 avenue maréchal de Lattre Tassigny 81000 Albi
Tél : 0 800 97 21 00
dondesang.efs.sante.fr
 
Source : https://.letarnlibre.com/don-de-plasma-la-maison-du-don-albi