Surveillance de la qualité de l'air

L'Observatoire Régional de l'Air en Midi-Pyrénées est un organisme indépendant agréé par le Ministère du Développement Durable pour surveiller la qualité de l'air dans les huit départements de la Région Midi-Pyrénées.

Cette qualité de l'air est appréciée sur une échelle de 1 à 10 à partir des relevés de 4 polluants : ozone, dioxyde d'azote, dioxyde de soufre et particules inférieures à 10 microns.

 

Conformément au Code de l’Environnement (Livre II, Titre II), qui définit les missions des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air, ses principales missions sont :   

Surveiller la qualité de l'air

L’ORAMIP surveille la qualité de l’air en Midi-Pyrénées par des mesures en continu d'indicateurs majeurs de la pollution atmosphérique, mais également par des mesures ponctuelles, par des techniques de simulations, etc.

En savoir plus : le dispositif de surveillance de l'ORAMIP   

Prévoir la qualité de l'air

L’ORAMIP prévoit la qualité de l’air à 2 jours et les épisodes de pollution atmosphérique par l’application de modèles mathématiques.

En consultation : l'indice de la qualité de l'air à Marssac sur Tarn  

Etudier  la qualité de l'air

station-mobile-oramipL’ORAMIP exploite les données de qualité de l’air et réalise des études spécifiques grâce à des moyens mobiles, des tubes de prélèvements d’air ou par la mise en oeuvre de simulations mathématiques, de cartographies de répartition de polluants...

En savoir plus : les rapports d'étude de l'ORAMIP