Les lois de décembre 1974 et mai 1975 ont instauré un examen préalable, organisé par l’État pour l’obtention du permis de chasser. Le permis de chasser est un document permanent, au même titre que le permis de conduire.

Il est délivré par le Directeur Général de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. L'Office délivre également  les duplicatas et les autorisations de chasser accompagné.

Pour chasser, tout pratiquant doit valider chaque année son permis de chasser, selon la période et la zone géographique souhaitée.

Cette validation est obligatoire pour pouvoir chasser. Elle se fait par le biais d’un guichet unique mis en place dans les Fédérations Départementales de Chasseurs.


Pour aller plus loin :

Dossier Chasse
 

Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
 

En téléchargement :

Demande de  validation du permis de chasser

Demande d'inscription à l'examen et de délivrance du permis de chasser

 
La chasse à Marssac

La société de chasse communale qui existait à Marssac a été dissoute le 22 janvier 2008 (dont récépissé préfectoral du 11 février 2008). Cette dissolution a entrainé la suppression du bail qui liait les propriétaires à la société et qui permettait aux chasseurs titulaires d'un permis validé de chasser sur le territoire de Marssac.

Depuis cette date, les propriétaires ont retrouvé leur droit de chasse et leurs prérogatives. Ils décident seuls s'ils veulent autoriser la chasse sur les terres qui leur appartiennent ou l'interdire.

L'article L.422-1 du code de l'environnement précise que "Nul n'a la faculté de chasser sur la propriété d'autrui sans le consentement du propriétaire ou de ses ayants droits".
Les chasseurs doivent donc s'assurer de l'autorisation des propriétaires avant de s'adonner à leur sport favori.

Votre service Accueil - Démarches administatives à la mairie de Marssac sur Tarn
Mme 

Nathalie SANCHEZ

05 63 55 40 47

accueil@marssac-sur-tarn.fr