La qualité gustative de l’eau distribuée par le Syndicat d’Alimentation en Eau Potable du Gaillacois a été fortement dégradée durant le mois d’août à la suite de phénomènes naturels, imprévisibles et imparables, qui ont affecté la rivière Tarn. Le SIAEPG a alerté immédiatement l’Agence Régionale de Santé (ex- DDASS) qui l’a accompagné dans les mesures prises pour essayer de réduire le problème. Une surveillance renforcée des paramètres sanitaires a permis tout au long de cette crise de s’assurer de la potabilité de l’eau distribuée.
Dans le cas contraire, la consommation d’eau aurait été interdite et la distribution aurait pu être interrompue.
Les causes de ce problème ne sont pas encore établies de façon définitive.
Lors de la réunion publique organisée le 20 août, les différentes pistes ont été présentées ainsi que les actions mises en oeuvre. L’origine probable, mais les
résultats des analyses permettant de la valider ne seront connus qu’en septembre, réside dans la dégradation subite et massive d’algues ou de plantes aquatiques qui a entraîné la production de produits très odoriférants mais sans risque pour la consommation humaine. Ce phénomène est bien connu dans des lacs naturels ou artificiels canadiens mais jamais constaté sur le Tarn. Il intervient en général à la fin de l’été et ne peut pas être traité. Sa survenue est sans doute liée aux conditions climatiques exceptionnelles qui ont marqué cet été 2014.
La nouvelle usine dont les travaux commenceront début 2015 permettra de mieux traiter le problème s’il survenait à nouveau mais ne pourra pas garantir une protection à 100/100. Pour compléter leur information, les abonnés peuvent se reporter au site http://siaep-gaillacois.fr/ : toutes les informations disponibles, analyses, courriers, diaporama de la réunion publique, y sont accessibles. Une version papier est consultable au siège du Syndicat. Les communes ont été destinataires de ces informations.
Je remercie l’immense majorité des abonnés qui ont fait preuve de compréhension et de patience face à cet imprévu de taille. Je les assure de la totale implication des agents et des élus pour accélérer autant que possible le retour à la normale.
François Vergnes, président du SIAEPG