Vous avez l'habitude de surveiller le facteur, c'est normal. Vous n'avez peut-être pas l'habitude de surveiller si le frelon asiatique  n'a pas investi votre boîte aux lettres. Sachez qu'il ne désarme pas et peut la remplir rapidement de courrier "piquant".

C'est l'aventure qui est arrivée au mois de juin à un couple de  Marssacois. Sire frelon n'avait rien trouvé de mieux que d'occuper leur ancienne boîte aux lettres pour y faire son nid, bien à l'abri de la pluie et du vent mauvais.

Tout s'est terminé sans incident. En effet, la mairie, fidèle à son engagement sur la lutte contre le frelon asiatique, a rapidement fait le nécessaire sitôt prévenue.

Soyez donc vigilants, vérifiez les accès à l'intérieur de votre boîte aux lettres, surtout si c'est un ancien modèle. Tout accès direct peut être une porte ouverte au frelon Vespa Vélutina, dit Asiatique. Avec bien sûr tous les risques que cela comporte pour vous, votre factrice ou facteur à qui vous ne souhaitez, bien sûr, que du bien !    

Loin de nous l'envie de créer une psychose du frelon asiatique. Pas plus violent que notre frelon local (crabro), il ne viendra pas vous attaquer en vol serré lorsque, assis sur votre terrasse, vous serez  en train de déguster un apéritif mérité, sauf  s'il a suspendu, tel un lampion, son nid de piqûres sous la table. Dans ce cas il viendra, n'en doutez pas, troubler vos agapes. En principe il n'est pas agressif envers l'homme tant que celui-ci ne se trouve pas à proximité de son nid et s'il ne se sent  pas menacé. Il ne viendra pas non plus tenter de déguster votre délicieuse tarte aux prunes, contrairement aux guêpes qui peuvent aller, en petites escadrilles, jusqu'à approcher dangereusement votre bouche afin de participer au festin. Attiré par la lumière, il pourra parfois venir vous rendre visite, s'il n'habite pas trop loin de vos fenêtres. Sa piqûre est douloureuse car il possède un dard très long et pique profond. Mais, il n'a pas, soyez rassurés, la violence de ces araignées issues de l'imagination de Marcel Pagnol, qui prétendait qu'une seule morsure de leur part, faite à un membre d'une famille, suffisait pour que toute la famille soit aussitôt empoisonnée. Comme c'était Fernandel qui le répétait, on était bien obligé, par  respect, de les croire. Même en sachant que les provençaux ont toujours tendance à en rajouter !                   

Par contre, le danger existe pour les allergiques aux piqûres d'insectes. Il a été constaté que la piqûre du frelon asiatique déclenche pour eux les mêmes réactions dangereuses que lors d'une piqûre de guêpe : ni plus ni moins. Donc, en cas de réaction particulière suite à une piqûre, alerter les pompiers d'urgence.    

Pour les autres, pas d'affolement, pratiquer les soins classiques utilisés pour désinfecter une piqûre d'insecte. Le seul mauvais moment est le temps de la douleur lors de la piqûre et quelque temps après.    

Et pour terminer cette échappée vulgarisatrice sur le frelon asiatique, voici une anecdote. Près de chez nous, à St Sulpice il y a deux ans, un petit garçon de 5 ans, allant récupérer son ballon dans un tas de branchages a subi l'assaut d'un nid de frelons : résultat 21 piqûres. Transporté sur le champ à l'hôpital de Lavaur, il  fut immédiatement et à nouveau piqué…! Mais cette fois c'était par le docteur et pour son bien. Quelques heures après il était ramené chez lui et, le temps de se remettre de ses émotions, il  reprenait rapidement l'école.       

Voilà, en résumé soyez très vigilants, très prudents, mais surtout pas terrorisés. L'hiver vous ne risquez rien, les nids sont vides et les frelons ne reviendront pas dans le même  car ils sont morts. Seules des reines fécondées (fondatrices) hibernent et installent leurs quartiers d'été dès les beaux jours du printemps en construisant de nouveaux nids. La boucle est bouclée.  Ouvrez l'œil et surtout informez la mairie.

En plus, les apiculteurs vous diront merci.  

Paul L.