La loi du 17 mai 2013 impose le scrutin à la proportionnelle, de liste, à deux tours aux villes de plus de 1 000 habitants. La commune de Marssac compte 3021 habitants. Ce nouveau mode de scrutin s'impose donc à elle pour les élections de mars.

Les listes présentées doivent respecter la parité, c'est-à-dire être composées alternativement d’un candidat de chaque sexe.
Autre nouveauté : les électeurs désignent en même temps et avec le même bulletin de vote les conseillers municipaux et les représentants de la commune dans les conseils intercommunaux.

Dernière nouveauté : pour pouvoir voter les électeurs doivent obligatoirement présenter une pièce d'identité au bureau de vote.

La présentation d'une pièce d'identité est obligatoire pour pouvoir voter

Les électeurs qui ne seront pas en mesure de présenter une pièce d'identité le jour du vote ne seront pas autorisés à voter.

Liste des pièces d'identité acceptées

- Carte nationale d'identité
- Passeport
- Permis de conduire
- Carte d'identité d'élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l'Etat
- Carte d'identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire
- Carte vitale avec photographie
- Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore
- Carte d'invalidité civile ou militaire avec photographie
- Carte d'identité de fonctionnaire de l'Etat avec photographie
- Carte d'identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires
- Carte de famille nombreuse avec photographie délivrée par la Société nationale des chemins de fer
- Permis de chasser avec photographie, délivré par le représentant de l'Etat
- Livret de circulation, délivré par le préfet en application de la loi n° 69-3 du 3 janvier 1969 ;
- Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire, en application du neuvième alinéa (7°) de l'article 138 du code de procédure pénale.

Source : arrêté du 12 décembre 2013.
Des dépliants gratuits d’information sont disponibles en Mairie.

L'élection des 23 conseillers municipaux de Marssac se fait désormais au scrutin de liste bloquée.

Vous votez en faveur d'une liste que vous ne pouvez pas modifier.

Il peut y avoir un ou deux tours.

Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (50% des voix plus une) reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés.

Si aucune liste n'a obtenu la majorité des suffrages exprimés au 1er tour aucun conseiller municipal n'est élu ce jour-là. Il y a alors un deuxième tour.

Au second tour, seules les listes qui ont obtenu 10 % des suffrages exprimés ou plus au premier tour sont autorisées à se maintenir.

Les listes qui ont obtenu entre 5% et 10% des suffrages peuvent fusionner avec une liste autorisée à se maintenir.

Celles qui ont obtenu moins de 5% sont éliminées

La liste qui arrive en tête au second tour reçoit la moitié des sièges. L'autre moitié des sièges est répartie en proportion du nombre de voix obtenues par chaque liste.
Les sièges sont attribués aux candidats dans l'ordre de présentation de la liste.

Le même jour que les élections municipales vous voterez aussi pour les représentants de la commune au Conseil Communautaire de la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois.

Les noms des candidats aux postes de conseillers communautaires figurent sur la même liste que celle des candidats aux élections municipales.

Sur le même bulletin vous  trouverez :
-  À gauche, la liste des 23 candidats aux élections municipales ;
-  À droite, la liste des 3 candidats aux élections communautaires. Ces candidats sont obligatoirement issus de la liste des candidats aux municipales.

Ces listes sont indissociables, ce qui signifie qu'il n'est pas possible de voter pour la liste des conseillers municipaux et de rayer la liste des conseillers communautaires ou vice versa.

A partir de cette année, pour pouvoir voter, les électeurs doivent obligatoirement présenter une pièce d'identité au bureau de vote. Sont acceptés comme pièce d'identité la carte d'identité, le passeport, le permis de conduire mais aussi d'autres pièces dont la liste figurent dans l'arrêté du 12 décembre 2013 (cf. page 5).