Aménager l'emploi du temps pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée prochaine demande temps, dialogue et concertation avec tous les acteurs de terrain pour mettre en place un dispositif de qualité, dans l'intérêt des enfants et des familles.

C'est dans cet esprit  que la municipalité a organisé une réunion avec les associations de Marssac. Celle-ci a eu lieu le 20 novembre en présence de Madame le Maire, de Madame Picaronie, adjointe en charge des affaires scolaires et de Madame Bosc, membre de la commission Ecole. Monsieur Estrade, président de l'association "La Clé des Champs", gestionnaire du CLAE, et Madame Costes, directrice du CLAE, étaient également présents. Une quinzaine d’associations ont répondu à l'invitation. Après avoir présenté le nouvel emploi du temps décidé par le conseil d'école pour la prochaine année, Madame le Maire a passé la parole aux responsables du CLAE. Ceux-ci ont présenté l'organisation des cycles d'animation des nouveaux Temps d'Activité Périscolaires (TAP) prévus par la réforme. Ils ont exposé de nombreux exemples d'animations déjà mises en place à l'école de Florentin ainsi que celles qui sont envisagées à l'école de Lagrave qui doit appliquer, comme Marssac, la réforme en septembre 2014.   

De quoi donner beaucoup d'idées aux responsables associatifs qui ont posé de nombreuses questions, sur la nature des activités, les taux d'encadrement, le niveau de formation exigé pour les intervenants, leurs responsabilités… Autant d'interrogations auxquelles Madame Costes s'est attachée à répondre clairement tout en les assurant de l'aide que le CLAE pourra leur apporter dans l'accompagnement de leurs projets. Dès la fin de la réunion quelques associations ont annoncé qu'elles étaient d'ores et déjà partantes pour participer à l'animation des TAP. D'autres devraient se prononcer plus tard, après en avoir discuté avec les membres de leurs bureaux.