Les cambriolages récents sur la commune doivent nous amener à redoubler de vigilance. Plus que jamais soyons vigilants et suivons les conseils  du "Référent sécurité" de la police nationale,  déjà publiés dans le MI de janvier-février 2013, mais hélas toujours d'actualité.









Gagner du temps !
Les malfaiteurs n'ont pas beaucoup de temps, ils doivent aller vite donc tout ce qui les entrave dans leur action est positif :
- clôture, portail, serrures de sécurité, barreaux aux fenêtres du rez-de-chaussée ;
- grillage ou haie vive d'épineux côté jardin constituent de bons obstacles - enfin, la résistance des dispositifs à l'effraction est primordiale (serrure multipoints...).
La visibilité !
Si de jour, les murs et les haies vives hautes cachent votre façade aux passants et facilitent le travail des cambrioleurs qui agissent en toute tranquillité, de nuit les voleurs aiment travailler dans la pénombre. A étudier la mise en place :
- de projecteurs extérieurs qui s'allument au passage d'une personne ;
- d'une lampe intérieure déclenchée par minuterie, simulant une présence le soir.
Le bruit !
Les voleurs opèrent en silence, il faut penser au dispositif qui pourra les mettre en fuite :
 - une alarme sonore à l'effraction ou volumétrique les dérangera dans leur entreprise ;
- voire une alerte répercutée sur une société de télésurveillance.

Autres informations et conseils pratiques
Une boîte aux lettres qui déborde de courrier ou des volets clos (jour et nuit) trahissent une absence prolongée :
- faites appel à un parent ou à un voisin pour assurer un ramassage régulier du courrier et/ou une ouverture quotidienne des volets.
Vous possédez des objets ou du mobilier de valeur :
- prenez des photographies de ces pièces, en cas de vol un descriptif détaillé pourra alors être diffusé et les recherches en seront facilitées
- relevez les numéros d'identification des matériels audiovisuels, photographiques et autres...
- ne conservez pas de sommes d'argent importantes chez vous, chèques et carte bleue sont autant de moyens de paiement pratiques.
Enfin, signalez vos absences (vacances) aux services de gendarmerie dans le cadre des opérations "tranquillité vacances", le circuit des patrouilles faites par les gendarmes intégrera un passage devant chez vous avec des contrôles sur votre habitation.

Ne pas attirer l'attention ni susciter la convoitise :
- Evitez d'entreposer à la vue de tous les emballages des cadeaux les plus onéreux destinés à la poubelle (consoles de jeux, ordinateurs portables, TV, Hi-Fi, etc.).
- Faites relever votre courrier par une personne de confiance, Ne faites pas mention de votre absence et encore moins de votre date de retour "Absent jusqu'au… veuillez déposer les colis chez…". Attention également à vos communications et aux informations que vous laissez (ou vos enfants) sur les réseaux sociaux,
- N'attirez pas l'attention lors de votre départ,
- Remisez vos valeurs en lieu sûr (au coffre, à la banque, chez un tiers de confiance,…) mais pas au congélateur ni dans la cuvette des toilettes : ce sont les premiers lieux visités par les cambrioleurs !
- Prenez des photos de contexte et de détail de vos objets de valeur. Vous pouvez également en photographier les factures et en noter les numéros de série et références. Vous pourrez remiser ces documents sur un support numérique (disque dur externe, clé USB) que vous rangerez en lieu sûr.
- Rangez vos outils de jardin (cisailles, échelles, haches, etc.) ne les laissez pas à portée de main.
- En plus de l'habitation, fermez à clé tous les locaux annexes, y compris les remises et dépendances.
- Retirez les clés de contact des engins et véhicules et rangez-les en lieu sûr ou chez un tiers de confiance.
- Entendez-vous avec vos voisins ou amis pour qu'ils aient un oeil sur votre habitation durant votre absence. Ils pourront aussi manoeuvrer les volets et vérifier que tout est en ordre.
- Confiez-leur vos coordonnées de telle sorte qu'ils puissent vous joindre en cas de nécessité,

Si toutefois, vous êtes victime d'un cambriolage :
NE TOUCHEZ A RIEN
APPELEZ LE 17 et suivez les instructions qui vous seront données.