Les élus travaillent depuis plusieurs semaines avec le cabinet d'architecture AATC sur les plans du futur complexe. Nous en sommes maintenant à l'avant-projet sommaire et vous avez sous les yeux les visuels de ce bâtiment qui réunit en un seul lieu une salle omnisports et un dojo. La salle omnisports, de 44m sur 25m, est dotée de gradins rétractables. Elle répond aux exigences des compétitions de niveau départemental et permettra la pratique du badminton, du basket-ball, du hand-ball, du tennis et du volley. Le dojo, pour sa part, offrira 190 m2 de surface de tatamis, avec deux aires de combats de 72 m2 chacune. Sa hauteur a été rehaussée pour permettre la pratique des arts martiaux avec armes (sabres, bâtons…) en toute sécurité. Un bureau attenant a été également prévu.
Les espaces sportifs complémentaires, vestiaires, sanitaires et rangements, sont eux aussi dimensionnés et équipés pour répondre aux normes des fédérations et aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
La conception architecturale bioclimatique du bâtiment et ses équipements s'inscrivent dans le respect d'une démarche de développement durable, soucieuse de l'environnement et des économies d'énergie. Un soin tout particulier a été également apporté à l'étude du confort acoustique pour les usagers, notamment avec la réalisation d'un espace tampon, véritable sas acoustique, entre la salle omnisports et le dojo. Enfin la conception des réseaux (implantation et dimensionnement) pourra permettre une évolutivité ultérieure du complexe, si nécessaire.
En parallèle le travail des élus pour la recherche de subventions avance. La fédération départementale de basket-ball a manifesté son intérêt pour notre projet. Les dossiers de demande de subvention pourront être soumis à l'ANDS (Agence Nationale du Sport) en 2014.