Le décret relatif à la réforme des rythmes scolaires voulue par Vincent PEILLON, Ministre de l'éducation nationale, a été publié le 26 janvier dans le journal officiel.

Il s'applique aux écoles maternelles et primaires et instaure les règles suivantes : les élèves ont toujours 24 heures de classe par semaine mais il y a classe le mercredi matin (exceptionnellement le samedi peut remplacer le mercredi matin dans certaines écoles).

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, la journée d'enseignement passe de 6 heures par jour à 5h15 par jour. Le mercredi, la matinée de classe dure 3 heures.

Les écoles ont obligation de passer à ce nouveau rythme mais elles peuvent le faire soit en septembre 2013 soit en septembre 2014.

Ces modifications ont un impact important dans l'organisation du temps péri et extra-scolaire. Sont concernés le fonctionnement des services municipaux, du CLAE et des structures associatives qui proposent des activités le mercredi matin.

Pour les parents, cette réforme peut avoir des conséquences sur le rythme familial ou professionnel : changement des horaires de fin de classe, garde des enfants le mercredi...

Les communes ont jusqu'au 31 mars pour choisir la date d'application, septembre 2013 ou septembre 2014.

Depuis la sortie du décret, la municipalité a participé à une réunion de présentation de la réforme par l'Inspecteur d'académie. En suivant, les élus ont organisé 4 réunions avec les responsables du CLAE, l'équipe enseignante, et les parents élus au conseil d'école afin d'examiner les possibilités de mise en œuvre de ces changements.

Forte de ces travaux, la municipalité se tient prête à appliquer la réforme dès septembre 2013.

Toutefois nous sommes convaincus que l'adhésion de tous est indispensable pour que ce projet profite au mieux à nos enfants. C'est pourquoi, le conseil municipal a décidé de diffuser une information dans le Marssac Info, et de distribuer à la rentrée, dans les cartables, un questionnaire destiné aux familles dont les enfants sont scolarisés à l’école de Marssac.

Les retours seront examinés avec les représentants des parents d'élèves élus au conseil d'école lors d'une prochaine réunion.  

Le calendrier de nos rencontres
29 janvier : participation des élus de Marssac à la réunion d'information organisée par le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale au Lycée Rascol, en présence de Madame la Préfète et d'un représentant du Conseil Général.
8 février : réunion à la mairie de Marssac des élus des communes de Florentin, Aussac, Lagrave et Marssac pour étudier avec les responsables du CLAE différents scénarios d'organisation pour la mise en œuvre de la réforme.
13 février : nouvelle réunion des élus de Marssac avec les responsables du CLAE pour une première estimation du coût de la réforme pour la commune. Visite des locaux pouvant être mis à la disposition du CLAE de 15h45 à 16h30.
15 février : rencontre des élus avec les enseignants de l'école et échanges sur une proposition d'emploi du temps auxquels ceux-ci ont réfléchi, en accord avec leur inspecteur.
20 février : invitation des parents élus aux conseil d'école à une réunion d'échanges avec les élus de la commission école, le président de la Clé des Champs et le directeur de l'école .

Un questionnaire pour tous les parents au retour des vacances de février
Le 11 mars, lundi de la rentrée, la municipalité diffusera à tous les parents un questionnaire portant sur l'application de la réforme. Il sera distribué dans tous les cartables des élèves de l'école maternelle et primaire de Marssac. Une fois rempli il devra être remis aux enseignants au plus tard le vendredi 15 mars. Il est très important qu'un maximum de parents y réponde. Il permettra à la municipalité de connaitre l'avis des familles et d'évaluer le nombre d'élèves qui s'inscriront au CLAE si la classe se termine à 15h45.