Extraits du discours de Madame Anne-Marie Rosé, lors des voeux à la population du 25 janvier.

«Monsieur le Député, Conseiller Général, Mesdames et messieurs les élus, Mesdames et messieurs les commerçants, artisans et chefs d'entreprises, Mesdames et Messieurs les enseignants, Mesdames et messieurs les présidents d'associations, Mesdames et messieurs les relais de quartiers, Mesdames et messieurs les distributeurs du Marssac Info, Chers marssacois, chères marssacoises

Nous voici réunis pour la cinquième année consécutive. Au fil des ans, ce moment est devenu incontournable pour nous. Et si je vous vois toujours aussi nombreux ce soir, c'est qu'il doit en être de même pour vous. C'est un moment que nous avons souhaité et c'est toujours avec le même plaisir que je me retrouve devant vous...

L'année dernière, je vous disais déjà combien l'action du du Conseil Municipal Jeunes est pour moi symbole de leur générosité, combien leur engagement est porteur d'espoir. Cet espoir qui nous fait avancer, qui nous fait regarder demain plutôt qu'hier.
Vous le savez comme moi et j'aurai l'occasion d'y revenir, nos sociétés traversent une période d'incertitude et de doutes. Nombre de repères ont volé en éclats, nombre de certitudes ont disparu, nombre d'acquis ont été réduits à peau de chagrin… Le pessimisme, l'inquiétude, la peur de demain, la peur de l'autre et le repli sur soi semble être devenus le discours dominant.
Je ne suis pas d'accord ! Je veux croire en demain.
Et ce que font ces jeunes du conseil municipal me renforce jour après jour à garder espoir et à continuer à travailler dans cette direction : écoute, engagement, solidarité et responsabilité… Ce n'est que dans cette voie, ce n'est qu'ensemble, au quotidien, que nous arriverons à traverser cette période difficile. Et, j'en suis sûre, nous en sortirons plus solidaires et plus forts.

Mais, comme diraient les jeunes, je ne suis pas là pour plomber l'ambiance. Je suis là ce soir pour vous parler de Marssac, de notre commune, de 2012 et de 2013.

L'année 2012, mesdames et messieurs, a été une année dense et riche pour notre commune.

Début 2012 nous avons terminé la construction des nouvelles salles associatives. Nous les avons ouvertes aux associations dès le mois d'avril. Et je sais que, depuis, elles sont très appréciées de tous ceux qui les utilisent. Cette ouverture arrivait après la fin de deux autres chantiers importants pour la vie de Marssac, la requalification de la rue des Peyragues et celle de la rue de l'église. Nous avons inauguré ces trois réalisations en mai, en fanfare et à vélo, lors d'une promenade inaugurative très conviviale.

En 2012 nous avons continué les travaux pour les associations :
Il y a d'abord eu la mise aux normes du stade Désiré Gach que nous avons réalisée en été. En effet à la demande de la Ligue, il nous a fallu agrandir les vestiaires. Cela était indispensable pour que notre club de foot ait toutes les chances de continuer à évoluer à son plus haut niveau.  
Nous avons également créé un nouveau local de rangement pour les joueurs du club de boules que nous avons mis à leur disposition en décembre.

En 2012 nous avons lancé, avec la SEM 81, l'aménagement de la deuxième tranche de la ZAC du Bourdelas.
Le macro lot 11, rue tominarié, a été réceptionné en octobre. Huit parcelles sont d'ores et déjà vendues et trois sont sous compromis.
Si vous êtes passés par là vous avez pu voir que de nouvelles maisons sortent déjà de terre. De nouvelles habitations, ce sont de nouvelles familles qui viennent s'installer à Marssac. Des enfants à l'école, de nouveaux membres pour les associations, des clients pour nos commerces et nos entreprises. Sachons les accueillir avec chaleur.
Ces nouvelles constructions que nous voyons fleurir un peu partout sont la preuve tangible de l'attractivité de notre commune, une attractivité dont la Dépêche s'est fait l'écho récemment.

En 2012 nous avons mis en ligne notre nouveau site internet et son espace mis à la disposition des associations. Dès son lancement, ce site a trouvé son public. Et le nombre de visites ne cesse d'augmenter, preuve qu'il répond à un réel besoin...

2012, a été aussi l'année de nos associations.
Notre club de foot a fêté ses 50 ans d'existence, le Wajutsu ses 20 ans. Le comité des fêtes fêtera pour sa part ses 50 printemps cette année. Cette longévité est la marque de la qualité de tous leurs dirigeants et de leurs membres bénévoles qui se succèdent depuis toutes ces années...
…Près de 10 nouvelles associations se sont créées ces dernières années. Certaines ont disparu très vite,      d'autres se sont développées petit à petit et font leur trou au sein de notre commune. Je gage que dans 10, 25 ou 50 ans, certaines seront encore présentes et au mieux de leur forme.

Je n'oublie pas non plus nos commerçants, nos artisans et nos entreprises. Notre journal, le Marssac info, se fait, tout au long de l'année, l'écho de ces installations, ces déménagements, ces changements de propriétaires qui rythment la vie de notre commune.

...Nous comptons plus de 150 entreprises sur notre commune, des plus petites, les autoentrepreneurs, aux plus grandes, filiales de groupes. Ce sont toutes des acteurs importants pour la vie de notre territoire et son attractivité. Je ne peux que continuer à vous inciter à fréquenter ces hommes et ces femmes qui font la richesse de notre village et qui contribuent, chacun à leur manière, à renforcer le lien social.



Cette année 2012 a été enfin l'occasion pour Marssac de mettre à l'honneur son patrimoine durant les journées nationales du patrimoine de septembre.

Et pour l'année 2013, vers quels projets prenons-nous le cap ?

En 2013 nous allons conduire la modification du Plan Local d'Urbansime de la commune pour mettre notre PLU en conformité avec le Schéma de Cohérence Territoriale du Grand Albigeois. Cette mise en conformité est obligatoire. Elle doit être faite d'ici 2014 dans la cinquantaine de communes sur lesquelles le SCOT s'applique...

Nous avons commencé à travailler depuis quelques semaines avec un cabinet d'urbanisme pour préciser le développement et l'organisation de notre territoire pour les 15 ans à venir. Nous le ferons dans le respect des objectifs du Plan d'Aménagement et de Développement Durable de notre PLU approuvés en 2005...

En 2013 nous allons accentuer notre action en faveur des économies d'énergie

Cette année pour la première fois nous expérimenterons la coupure de l'éclairage public la nuit. Nous le ferons dans le quartier de Guille dans lequel l'éclairage public doit être installé bientôt. Nous organiserons bien entendu une réunion d'information préalable avec les habitants du quartier. L'objectif de cette mesure est triple : réduire la pollution lumineuse qui affecte les biorythmes humains, préserver la vie de la faune nocturne et réduire notre facture énergétique.  

En 2013 nous allons élargir les plages d'accueil du public à la mairie en ouvrant le mercredi après-midi.
Ce changement sera fait à effectif constant et sans augmentation de la durée de travail des agents concernés. Il implique par contre une réorganisation des emplois du temps de chacun... Je sais, pour les fréquenter depuis de nombreuses années, que l'ensemble de nos agents, l'ensemble des personnels qui travaillent dans notre mairie, ont le sens du service public, le sens du service pour le public. Je profite de cette occasion qui m'est donnée pour les remercier de leur engagement et de leur implication dans leur travail.

En 2013 nous travaillerons au sein du SIVU Petite Enfance sur le projet de création d'une micro crèche de 10 places sur la commune de Terssac.
Cette micro crèche sera une structure satellite de la crèche Chapi Chapo et elle sera gérée par la même direction. Avec ce projet nous porterons la capacité d'accueil de la crèche actuelle de 25 à 35 places. Cela permettra de rapprocher l'offre d'accueil sur Terssac, pour les familles de Terssac, et de réserver davantage de places à Marssac pour les familles de Marssac.  

La micro-crèche n'est pas le seul projet que nous nous attachons à faire sortir de terre. Le projet de complexe omnisports est toujours d'actualité.

Bien sûr nous continuons par-ci par-là d'entendre des gens bien informés et bien intentionnés dire que rien n'est fait et que rien ne sera fait.

Comme je vous l'ai annoncé l'année dernière, nous avons voulu étudier en profondeur l'état de nos finances et prendre en compte toutes les hypothèses...
Je le dis et je le redis : ni moi, ni mon équipe ne mettrons jamais à mal les finances de la commune pour tenir un engagement pris en 2008, alors que nous fêtons 2013, et que les choses ont évolué. Et pas forcément dans le bon sens...

Désormais le cahier des charges, qui prévoit, je vous le rappelle, la construction d'un dojo et d'une salle omnisport, est terminé. Nous connaissons nos marges de manœuvre financières. En novembre dernier le conseil municipal a voté le lancement de l'appel d'offre pour le choix de l'architecte. Cette année nous allons travailler avec lui pour concevoir les plans du bâtiment et déposer les dossiers de demandes de subventions.

Comme disent les américains, nous avons été élus pour "faire le job". Nous faisons le job.  

Bien d'autres choses encore sont dans les cartons :
- L'agrandissement des locaux au stade Saint-Maury pour créer une nouvelle salle. Le permis de construire vient tout juste de nous être accordé.  
- La réalisation d'un aménagement de sécurité pour les piétons, route d'Albi.
- La finalisation de notre chemin de randonnée qui se heurte à la réticence de certains riverains mais que nous avons espoir de lever.

Je ne vais pas aller plus loin. Vous le voyez, les élus ne manqueront pas de travail cette année encore. J'en profite pour saluer ce soir toute l'équipe du conseil municipal et pour remercier les élus de leur engagement constant au service de la collectivité...
 
Mes vœux vont également :
 - A tous nos agents municipaux qui par leur travail nous accompagnent pour construire notre cadre de vie de demain
- A tous les nouveaux habitants de Marssac qui arrivent parmi nous

Mes vœux vont également à tous ceux qui sont dans la peine, dans la solitude, dans la recherche d'un emploi, pour qu'ils trouvent des raisons d'espérer

Mes vœux sont enfin pour vous tous.
Que cette année soit belle et bonne pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers.

Très Bonne année à tous.

Merci»