C'était il y a quelques jours. Il devait être dans les 18 heures. Quelques voitures attendaient de part et d'autre du passage à niveau (rue des écoles, rue de Florentin), barrières baissées, feu clignotant. Attendant que les barrières se relèvent, après le passage du train…

Sauf que j'ai vu deux garçons, à vélo (je dirais entre 10 et 12 ans, guère plus !), passer en trombe, slalomant entre les barrières et traverser… Au mépris du danger.

Je ne connais pas ces enfants et c'est pourquoi je m'adresse à tous les parents que nous sommes. Certains de nos enfants font ce genre de bétises par bravade, par défi, par ignorance peut-être...  Rappelons-leur les règles, rappelons-leur ce qui est possible et ce qui est interdit.

S'il devait arriver quelque chose, ça serait le tollé, haro sur la sécurité, les normes… Il faudrait chercher un responsable, un coupable…

Et si le premier geste de bon sens et si les premiers responsables, c'était nous. Nous qui devons dire et redire encore les choses simples. Les règles, de prudence, ou non, la loi… la simple logique ou l'interdit le plus strict ?

Qu'adviendra-t-il, quand, plus âgés, au volant d'une voiture, ces garçons feront ce qui leur passera par la tête, ce qu'ils trouveront sacrément drôle, à ce moment-là, par bravade, par défi, par bétise…

Vivre ensemble comporte des droits, c'est entendu ! Mais également des devoirs. Dont le premier est de respecter les lois. Le second étant de respecter sa vie et celle des autres…

Pascal Crépin
Adjoint à la communication