Un changement important pour les propriétaires occupants
Depuis 2010, la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois a mis en place une politique incitative de réhabilitation de l'habitat privé ancien.
Cette action concerne autant les propriétaires bailleurs que les propriétaires occupants. Elle permet aux propriétaires de réaliser des travaux d'amélioration de l'habitat* dans leurs logements de 15 ans ayant un statut de résidence principale. L'aide apportée peut prendre la forme de subventions, de primes ou de prêts sans intérêt.
L'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat ayant réorienté ses aides vers les propriétaires occupants, le Conseil Communautaire du 10 avril a voté l'élargissement du périmètre d'intervention de l'OPAH pour les propriétaires occupants dans chaque commune. Désormais ce périmètre, jusque là défini par un zonage très strict, est étendu, dans chaque commune, à l'ensemble du territoire communal. Tous les propriétaires occupants de Marssac éligibles** aux aides financières d'OPAH peuvent ainsi être concernés.
Pour les logements des propriétaires bailleurs, les périmètres d'OPAH initiaux restent inchangés. ( cf. plan de zonage affiché en mairie).
Les personnes intéressées peuvent contacter l'équipe d'animation mise en place par la Communauté d'Agglomération. Celle-ci assure un service d'accueil, de conseil et d'étude du dossier entièrement gratuit :
Contact : Nadine Alcoser de l'agence Max Faramond
Accueil du public : tous les mardis et mercredis matins 8h00 à 12h00, n°10 rue Pierre Jamet Albi
Accueil téléphonique :
05 63 38 54 02 ou 05 63 38 39 30
La mission de l'équipe d'animation va de la visite de votre habitation avec évaluation énergétique gratuite du logement à la proposition d'étude de faisabilité du projet et au montage de dossier de demandes d'aides et prêts sans intérêts.
Pour plus d'information sur l' OPAH : www.grand-albigeois.fr
(*) Une aide pour quels travaux ?
- Amélioration du confort thermique et réduction des charges : isolation thermique, changement de menuiseries, changement de chaudière, ventilation…,
- Mises aux normes de l'électricité, réfection de toiture, changement volets…,
- Aménagement des logements dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées : salle de bains, monte escalier, rampe d'accès…
- Traitement de l'habitat dégradé et très dégradé.
(**) Conditions de recevabilité propriétaires occupants : plafond de revenus à ne pas dépasser, ne pas avoir contracté de prêt à taux 0% depuis moins de 5 ans