Après quelques randonnées dans nos communes voisines, le mois de mars a annoncé le début des sorties organisées par notre association.
Pour la première, nous décidons d’aller du côté du terroir de Saint Chinian pendant un week-end.
Nous y découvrons de beaux parcours avec des capitelles, des paysages calcaires tout en longeant vignes, bois de pins et traversant de petits villages. Un programme avec quelques montées techniques pour pouvoir admirer ce terroir de plus haut. Ces deux jours nous font découvrir un autre terrain de jeu et le soir nous nous retrouvons dans un centre de vacances pour le pot de l’amitié.
Au mois de mai s’annonce, comme chaque année, le départ pour le week-end de l’ascension. Cette année ce sera un jour de pédalage en plus. Direction la Costa Brava avec départ de Gérone, cœur historique de la Catalogne. Nous voilà partis, à treize vététistes, là où ce séjour nous amène à trouver très vite de la hauteur entre chênes liège et pins. Après une première journée de mise en jambe, la suite du programme sera plus dure avec quelques montées de pistes qui nous permettront d’admirer de très beaux panoramas sur la côte d’où nous apercevons les villages de Cruilles, Palamos, Sant Felius de Gouixols, Tossa de Mar, nos points de chute.
Un séjour dont nous n’oublierons pas les descentes techniques, les montées, les belles vues de la côte et les villages où nous avons rencontré l’entraineur des avants du 15 de France, Monsieur Servat, qui n’a pas hésité à faire une photo avec nous.
Une bonne expérience qui s’est finalisée par un trajet en train avec nos treize vélos pour récupérer nos véhicules. Malgré la fatigue, les sourires sont présents. Nous rentrons tous entiers, des souvenirs plein la tête, grâce à l’ambiance conviviale du groupe.
Pendant ce temps-là, cinq de nos aventurières Marssacoises en ont profité pour aller explorer la Voie du Célé dans le Lot, variante du Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Munies de leur sac à dos et de leurs bâtons, alliés précieux lors des montées et descentes creusées par le Célé, elles ont pris le départ à Faycelles pour rejoindre 4 jours après Saint-Cirq-Lapopie. Ce village préféré des français où elles ont eu le loisir de flâner après avoir longé des rivières, grimpé sur des falaises, admiré des maisons troglodytes, traversé de splendides villages, découvert de nombreuses cazelles, marché sur le chemin de halage et surtout après avoir gravi la dernière montée arrivant au village! Le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Elles ont pu admirer de beaux paysages et faire de belles rencontres. Elles ont déjà pris rendez-vous pour l’année prochaine !