C’est dans une friche industrielle que des chercheurs du cabinet d’expertise naturaliste Ecotomia ont découvert fin septembre 2021 le frelon oriental (vespa orientalis linnaeus).
Ce frelon est facilement reconnaissable. Il est entièrement roux à l’exception de la face antérieure de la tête et des 3ème et 4ème segments de l’abdomen qui sont jaune. Ses nids sont en général installés dans des cavités, dans le sol ou des bâtiments, sans enveloppe. Lorsque le nid est aérien, il peut être accroché à un bâtiment ou de la végétation, et possède alors une enveloppe grise (bois) mêlée de particules du sol.
Son cycle de vie est annuel. La jeune reine hiverne à l’abri des intempéries et se réveille au printemps pour se nourrir et fonder son nid. Elle élèvera ses premières larves en les nourrissant avec des proies (abeilles, guêpes et mouches surtout). Les colonies sont d’environ 1000 individus à leur apogée. Les individus sexués quittent le nid à l’automne, le reste de la colonie meurt pendant l’hiver.
L’espèce n’est pas agressive si son nid n’est pas dérangé. Mais elle est par contre considérée comme un redoutable prédateur pour les abeilles domestiques.
Il s’agit de la 4ème espèce de frelon à surveiller, après l’introduction du frelon bicolore, Vespa bicolor, introduit en 2013 dans le Sud de l’Espagne sans sembler poser de problèmes, du frelon géant, Vespa mandarinia, dans le Nord-Ouest des USA et bien sûr du frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina.
Vous pouvez aider l’INPN à suivre la potentielle invasion du Frelon oriental, Vespa orientalis, en utilisant l’application INPN Espèces et la quête dédiée au frelon asiatique.
Vous pouvez également utiliser le formulaire de signalement du Frelon asiatique, sans oublier de joindre une photo, et en précisant également en commentaire qu’il s’agit d’un Vespa orientalis.
https://frelonasiatique.mnhn.fr