Tous les élèves de l’école ont participé à cet événement, des plus petits jusqu’aux plus grands.
La classe de Grande Section a travaillé autour du respect des différences. Pour illustrer les échanges, un arbre de la laïcité appelé «Tous différents mais tous ensemble» a été fait en coopération avec la classe des CP-CE1. Les grands ont fabriqué des personnages les représentant et les élèves de CP-CE1 y ont ajouté une ronde «main dans la main» aux couleurs de la République.
La classe de Moyenne et Grande Section a réalisé un arbre de paix et de laïcité avec des mains-colombes aux couleurs du drapeau tricolore.
Tous les élèves de la maternelle ont également peint des galets. Les élèves de Moyenne Section ont utilisé la technique du pointillisme pour cette décoration.
Dans la classe de CE2, les élèves ont débattu : «Qu’est-ce que le vivre ensemble ? Comment faire pour atteindre cet objectif ?». Puis chaque élève a réalisé un bouquet en 3 dimensions de 28 fleurs.
Chacune de ces fleurs représente un enfant de la classe et symbolise l’union de toutes ces individualités, le vivre ensemble.
Ensuite, les élèves se sont inspirés de l’œuvre de Magritte afin de réaliser une production illustrant la Laïcité : La CLE qui permet d’ouvrir vers le respect et d’accéder à l’unité et à la solidarité. Une clé éclairée par un ciel bleu, porteuse des mots clés évoqués par la Laïcité, qui s’oppose à la grisaille qui incarne la tristesse. Un travail collectif où chacun a pu apporter sa pierre à l’édifice.
M. Lafont, Délégué Départemental de l’Education Nationale (DDEN), est venu dans les classes de CM1/CM2 et CM2 pour parler de l’histoire de la Laïcité à travers la philatélie, en passant par les contes, les légendes et les croyances.
Au travers cette réflexion, les enfants ont compris que la Laïcité permet la liberté pour chacun, d’avoir ses convictions sans les imposer aux autres, garantissant ainsi une meilleure cohésion sociale dans le respect de chacun.
Le 9 décembre, jour de la cérémonie, en présence des représentants de la Mairie, des parents d’élèves, de l’éducation nationale et des forces de l’ordre, les élèves ont écouté les discours, puis les élèves du cycle 2 ont chanté «Liberté, Egalité, Fraternité» et ceux du cycle 3 «Elle me plaît bien comme ça la France».
Ensuite, tout le monde s’est rendu derrière l’école, du côté de la crèche, pour planter un chêne vert, symbole de la Laïcité. Les racines de l’arbre de la Laïcité puisent dans notre socle républicain, et ses branchages reflètent notre vivre ensemble. Au pied de l’arbre, les élèves de la maternelle ont déposé les galets peints.