Sur les traces de Lapérouse en terres aborigènes
Dans le cadre du projet départemental «Voyage de Lapérouse en terres aborigènes» les classes de CM1-CM2 et CM2 ont découvert le voyage de Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse, et se sont immergées dans l’univers aborigène (une des escales de l’explorateur étant l’Australie).
Ils ont également pu travailler avec deux artistes implantés localement, Mickie Doussy et Roger Henri, qui nous ont accompagnés dans la création d’œuvres (modelage et peinture de lézards à collerette). Ceux-ci ont échangé avec les élèves et raconté leurs expériences de voyage et de vie dans une tribu. Passionnant !
Le projet avait débuté par un travail de recherche sur des documents d’époque avec les Archives départementales du Tarn et s’est conclu par une visite guidée du musée Lapérouse, ainsi qu’une découverte du centre d’Albi et de la cathédrale Sainte Cécile.
Au planétarium de Montredon-Labessonnié
Au planétarium de Montredon-Labessonnié, les élèves ont pu rêver dans la salle où le médiateur scientifique, Christopher Baillet, leur a présenté le système solaire, la lune, les étoiles, les constellations, la galaxie, et bien d’autres choses encore ! Ils ont également fabriqué un petit cadran solaire et observé le soleil en temps réel : magique !