Le 7 avril, le gouvernement a annoncé que toutes les personnes à partir de 60 ans sont éligibles à la 2ème dose de rappel du vaccin contre la Covid-19. Il s’agit dans la plupart des cas de la 4ème dose. Pour les personnes entre 60 et 79 ans, ce rappel vaccinal doit être fait au moins 6 mois après le premier rappel. Pour les personnes de plus de 80 ans, le rappel est à faire 3 mois après le premier rappel.
Ce 2ème rappel est déjà ouvert aux personnes de 80 ans et plus et aux résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et en unités de soins de longue durée (USLD) depuis le 14 mars et aux personnes sévèrement immunodéprimées depuis le 28 janvier.
Pourquoi un 2ème rappel ? La protection apportée par le vaccin diminue avec le temps et il est donc nécessaire de la renforcer. La protection du vaccin contre les hospitalisations et les décès est comprise entre 75 et 90 % durant les 3 premiers mois, puis diminue entre 65 et 80 % au bout de 3 mois (étude de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (Drees), mise en ligne le 1er avril 2022).
Une dose pleine du vaccin Pfizer-BioNTech ou une demi-dose de vaccin Moderna doit être utilisée pour ce 2ème rappel vaccinal.
Un délai de surveillance après la vaccination de 15 minutes est recommandé.
Et pour les personnes qui ont eu la Covid après leur 1er rappel ?
Les personnes ayant attrapé la Covid au moins trois mois après le 1er rappel n’ont pas besoin d’un 2ème rappel.
Celles qui ont attrapé la Covid moins de 3 mois après leur 1er rappel sont invités à faire un 2ème rappel, à réaliser 6 mois après la maladie.
Source : https://www.ameli.fr