Depuis plusieurs mois les élus du Conseil Municipal Jeunes étaient impatients de pouvoir s’impliquer dans de nouveaux projets sur la commune. En effet, le contexte sanitaire que nous avons traversé a freiné leurs actions, mais pas leurs ambitions !
C’est pourquoi, dès que la situation est redevenue favorable, ils ont repris leurs réunions de travail et répondu présents dès que Mme le Maire et son équipe leur ont proposé de travailler ensemble sur un projet «Espaces sans tabac» dans la commune, en partenariat avec la Ligue contre le cancer.
Lors d’une première réunion, des bénévoles de la Ligue sont venus leurs présenter ce projet, des objectifs à sa mise en œuvre sur la commune, ainsi que les enjeux de santé publique qui le sous-tendent.
Lors des réunions suivantes, ils ont réfléchi et validé des espaces qu’ils souhaiteraient proposer comme futurs «Espaces sans tabac». Leur volonté de sensibiliser les adultes aux dangers du tabac, mais également aux dangers du tabagisme passif, les a guidés pour choisir quelques lieux stratégiques.
Ils ont par la suite été invités au dernier Conseil Municipal adultes, du lundi 25 avril, pour présenter les lieux dans Marssac qu’ils souhaitaient transformer en «Espaces sans tabac» et argumenter leurs choix. Les espaces proposés étant principalement fréquentés par les enfants : Crèche, école, ALAE, parc de jeux…
Ainsi, les propositions et argumentaires de nos jeunes élus ont été accueillis favorablement par les élus adultes présents.
Le Conseil Municipal Jeunes, grâce à ce nouveau projet, s’est redonné une nouvelle dynamique et ne compte pas en rester là !