Mars annonce le printemps, avec les premiers bourgeons, la floraison des forsythias, les crocus, puis les jonquilles et les narcisses, et enfin les tulipes.
Les jardiniers sont impatients, mais attention aux giboulées et aux gelées.
Récoltez les dernières endives, les laitues d’hiver, la mâche et les salsifis.
Il n’est pas trop tard pour tailler les poiriers, les pommiers, les rosiers, les hortensias et tous les arbustes à fleurs.
Si le temps ne vous a pas permis de le faire plus tôt, vous pouvez encore bêcher et fumer votre jardin au mois de mars.
Au jardin d’ornement, semez les fleurs annuelles et vivaces qui ne craignent pas trop le froid, les œillets, les impatiens, les reines-marguerites, et surtout, plantez, plantez, plantez : bégonias, dahlias, glaïeuls, lupins, lis, roses trémières, clématites, chèvrefeuilles.
Plantez en pleine terre l’ail, les échalotes, les oignons et les poireaux.
Semez les asperges. La culture des asperges s’échelonne en général sur au moins 3 années. Le repiquage des griffes est un peu complexe, mais la plante est rustique. Vérifiez bien sur l’emballage du semis que vous êtes en «accord avec la méthode». Vous pouvez aussi acheter des griffes d’asperges pour limiter la durée de la plantation.
Au jardin fruitier, plantez les cassissiers, framboisiers, groseilliers.
Semez (en pleine terre ou sous abri - serre ou châssis - en fonction de la région) les artichauts, carottes, laitues, les aubergines, les choux d’été, fèves, piments, pois, radis, salsifis et scorsonères, les tomates et les poivrons, les concombres et céleris. Plantez les oignons.
Mars est aussi le mois du semis pour les plantes aromatiques, telles que le cerfeuil, la ciboulette, le persil et le thym.
Apportez un traitement anti-cloque aux cerisiers, pruniers et pêchers, si vous ne l’avez pas déjà fait en février.
En règle générale, à partir de mars, pensez au traitement éventuel des arbres fruitiers après floraison, mais largement avant consommation !
Source : https://www.calagenda.fr/mois-de-mars