Courrier d’une Marssacoise

 

 

«L’humanité commence tout juste à se soucier d’environnement et pour l’instant agir pour son – pour notre – bien consiste globalement à trier nos déchets. Nous nous y sommes mis et aujourd’hui ça nous semble tout naturel. Nous avons bien profité (bien qu’innocemment, car la société allait ainsi) mais il nous faut aujourd’hui réparer et remonter la pente. Ça ne se fera pas tout seul.

 

 

Savez-vous que l’Internet mondial est le troisième plus gros consommateur d’électricité après la Chine et les USA, et que sa consommation d’électricité double tous les quatre ans seulement ? Il équivaut à 100 réacteurs nucléaires. Pour que nous trouvions facilement de l’information mais également pour que nous puissions envoyer toute la journée textos, sms et faire toutes les opérations que nous faisons tous…

 

 

Mais qui se soucie des déchets de l’Internet ? Une fois dans la boîte, nous oublions ce que nous y avons mis et continuons d’ajouter du texte, des photos, des vidéos… N’avez-vous jamais, comme moi, ragé de faire des recherches pour vous apercevoir, au bout du compte, que le site qui semblait apporter une réponse était périmé ? Que fait-il encore là ?

 

 

Alors, qu’attendent-ils ? Ou que pouvons-nous faire ?

 

 

Une proverbe dit fort à propos : « Les petits ruisseaux font les grandes rivières ». Et bien, comme le colibri qui lache trois goutte d’eau sur l’incendie, nous pouvons, nous aussi, supprimer les fichiers qui n’ont plus raison d’être sur le net. A quoi bon conserver tous ces échanges qui sont sympas sur l’instant mais perdent leur intérêt dès qu’ils sont lus ?

 

 

Personnellement, je consacre des petits temps, de-ci de-là à faire du vide. Tout comme nous balayons nos maisons et élaguons les branches devenues dangereuses de nos arbres…

 

 

Ensemble, nous pouvons beaucoup »

 

CF

 

 

 

Sobriété numérique : huit gestes faciles pour réduire son empreinte carbone

 

 

 

1/  Faites durer vos appareils

 

2/ Réparez au lieu de racheter

 

3/ Achetez reconditionné

 

4/ Recyclez au lieu de jeter

 

5/ Limitez votre stockage dans le cloud

 

6/ Réduisez l’usage du cloud en 4G

 

7/ Freinez votre usage du streaming

 

8/ Ne laissez pas vos appareils en veille

 

Source : https://www.cnetfrance.fr

 

Un rapport très intéressant et complet, si vous souhaitez aller plus loin : https://theshiftproject.org/article/deployer-la-sobriete-numerique-rapport-shift/