Pour voter, je m’inscris !
L’inscription sur les listes électorales, même si elle est obligatoire, relève d’une démarche volontaire de l’électeur, qui doit déposer lui-même sa demande d’inscription en mairie, ou en créant son compte sur le site www.service-public.fr, service gratuit, facile, sécurisé et accessible en continu.
Des pièces sont à produire pour votre inscription
1 - Pièce d’identité en cours de validité ou expirée depuis moins de 5 ans à la date du dépôt de la demande,
2 - Justificatif de domicile daté de moins de 3 mois au nom personnel du demandeur (factures d’électricité, gaz, eau, téléphone fixe, quittance de loyer, bulletin de salaire, relevé pôle emploi, titre de pension, attestation d’assurance multirisque habitation, inscription au rôle des impôts locaux depuis deux ans), ou une attestation sur l’honneur de l’hébergeant datée de moins de 3 mois et la copie de sa pièce d’identité.
Deux conditions cumulatives sont nécessaires
- être majeur de nationalité française et jouir de ses droits civiques et politiques,
- avoir une attache avec la commune, c’est-à-dire y être domicilié, ou y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, ou y être contribuable depuis au moins deux ans.