L’association des parents d’élèves de Marssac, «Cmonécole», a réuni, ce 15 janvier, des volontaires afin d’amender le jardin potager existant de l’école maternelle. Le but étant de fertiliser la terre de cet espace afin que les enseignants puissent, dès ce printemps, y envisager des activités pédagogiques avec nos petits.

 

L’équipe s’est organisée, en amont, pour apporter des outils, des cartons (non imprimés), des feuilles mortes, du fumier, des branchettes. Et Cmonécole a acheté 25 bottes de foin local (fauché à Terssac).

 

 

 

En 1 h seulement, ces motivés (qui ont bravé le froid) ont atteint leurs objectifs :

 

1/ Epandre du fumier de cheval,

 

2/ Placer des cartons à plat, pour empêcher la pousse des mauvaises herbes et retenir l’humidité,

 

3/ Etaler un mélange foin / feuilles mortes.

 

Le bêchage est fastidieux et abîme la structure et la vie des sols. C’est pourquoi le choix a été réfléchi de laisser les vers de terre créer un terrain propice à la plantation.

 

Avec le foin restant, les parents d’élèves proposent au personnel éducatif de tester la «culture sur bottes». C’est une méthode de potager ludique: planter des légumes et des fleurs dans la paille, c’est très facile, et peut se faire à tout âge !

 

 

 

Pour le moment, laissons ces couches d’intrants naturels enrichir le sol du jardin en se décomposant... Et vivement le printemps !