Premier projet de compensation Carbone de la commune de Marssac
L’Agglomération du Grand Albigeois a retenu la coopérative Climat Local, coopérative toulousaine d’envergure nationale, pour bénéficier de son expertise dans la finance Carbone et pour créer une plateforme locale de contribution carbone à l’échelle de l’Agglomération : grand-albigeois.climatlocal.fr
C’est dans cet esprit qu’un projet de compensation Carbone a eu lieu fin 2021. L’association Albi Marssac Tarn Football (AMTF), dont une des équipes évolue en seconde division féminine, a décidé d’aller plus loin que son engagement sportif pour devenir acteur de la transition énergétique et écologique de son territoire. La coopérative Climat Local a proposé au club de soutenir un projet sur la commune de Marssac.
Le 13 décembre dernier, avec les conseils techniques de l’association «Arbres et Paysages Tarnais» et l’aide des lycéens de Fonlabour, 250 mètres linéaires de haie champêtre, soit 250 arbres et arbustes, ont été plantés au Domaine du Buc. En présence de Muriel Roques-Étienne (Députée du Tarn), Eva Géraud (Vice-présidente du Conseil Départemantal du Tarn) et d’Anne-Marie Rosé (Maire de Marssac-sur-Tarn), les joueuses et le staff technique de l’AMTF ont participé aux travaux.
Et pour montrer l’exemple, ce sont les élus qui ont planté symboliquement les premiers plants de cette haie.
Vous aussi, vous pouvez soutenir votre territoire dans sa transition énergétique et écologique, que vous soyez un particulier
www.grand-albigeois.climatlocal.fr/donations
ou un acteur économique
www.grand-albigeois.climatlocal.fr/entreprises.
C’est quoi la compensation Carbone ?
Pour l’Organisation des Nations Unies (ONU), «La compensation Carbone est une action climatique qui permet aux individus et aux organisations de compenser les émissions qu’ils ne peuvent pas éviter, en soutenant des projets valables qui réduisent les émissions ailleurs».
Pour Climat Local, le «ailleurs» devient «ici», c’est à dire à proximité immédiate des acteurs économiques qui compensent leurs émissions de GES (Gaz à Effet de Serre), que ce soit une proximité territoriale (j’agis sur mon territoire) ou une proximité économique (j’agis dans ma chaîne de valeur).