Dix vététistes étaient présents à la première édition de L’Ariégeoise VTT.

 

La veille du jour J, nous découvrons un nouveau terrain de jeux lors d’une sortie recommandée par un Ariègeois de souche. Après nous être reposés au camping du Pas de l’Ours et un bon repas nous voilà partis le lendemain vers le départ de la randonnée situé aux Cabannes. Celle-ci débute dans le fond de la vallée et nous mène jusqu’au point culminant à 1 600m d’altitude sur le domaine du Chioula.

 

 

Une première réussie pour les organisateurs et nous ne manquerons pas de revenir l’année prochaine.

 

 

Le 5 Septembre, nous voilà à nouveau en terre Ariégeoise, du côté de Seix, pour un 46 km avec 1 550 m de dénivelé. Le départ se fait sur la place du village où quelques sportifs viennent faire la préparation de pré-saison comme les filles du Stade Toulousain qui étaient présentes ce jour-là. Départ 8h30 direction Soueix-Rogalle puis montée vers le col de l’Artigue / Alos pour finir sur une boucle autour du Bois de Cos. Nous arrivons tous ravis des points de vue et achevons ce week-end autour d’un repas prévu par l’organisation.

 

 

Le week-end du 2 octobre, 25 adhérents, 15 vététistes et 10 marcheuses, se sont retrouvés du côté de Camon à la limite de l’Ariège et de l’Aude. Pour bien débuter le séjour, nous avons partagé le  verre de l’amitié et dégusté une bonne paëlla «Marssacoise».

 

Le samedi, au programme : une marche de 16 km autour du lac de Montbel pour les filles et un 50 km avec 1 000 m de dénivelé pour les garçons. Ce tour du lac ménage de beaux points de vue, mais réserve aussi aux vététistes une note technique sur un parcours forestier. A mi-parcours du lac  nous croisons nos dames, le temps de discuter  des quelques trouvailles de cèpes et nous voilà repartis vers un vallon plus raide qui nous fait prendre la direction de la pause casse-croûte au lieu-dit «le calvaire». La vue sur le village de Chalabre, château de Puivert et des Pyrénées nous fait oublier le chemin de croix. Nous prenons ensuite des sous-bois de résineux avant  d’arriver à nos chalets au Domaine de la Besse pour finir la soirée devant une grillade. Le week-end se poursuit le dimanche avec une sortie VTT de 30 km  et une rando de 10 km.  Départ par le tunnel de Sonnac pour reprendre des sous-bois et une belle descente vers le petit village de Montjardin. Au tour des marcheuses de faire le fameux chemin de croix ! Nous terminons le séjour au restaurant l’Hôtel de France à Chalabre pour un copieux repas. Tout le monde est reparti ravi de ce week-end sportif et convivial qui restera un très bon souvenir.

 

Merci à l’association de nous avoir permis de découvrir ce pays Cathare.