C’est le 20 octobre dernier qu’a eu lieu, rue du Verdier, l’inauguration de notre nouvelle station d’épuration, construite en lieu et place de l’ancienne station qui datait de 1982 et ne répondait plus aux normes environnementales règlementaires.
Cette manifestation s’est déroulée en présence d’une cinquantaine de personnes dont Mme Géraud, Vice-présidente du Conseil Départemental, représentant M. Ramond, Président de Conseil Départemental, Mme Guiraud Chaumeil, Présidente de l’Agglomération de l’Albigeois, Mme Rosé, maire de Marssac et Vice-présidente déléguée à l’environnement, M. Doat, Vice-président délégué à l’assainissement, des membres du conseil d’exploitation de la régie assainissement, des représentants d’entreprises et des riverains proches.
La matinée a débuté par une visite d’ensemble de l’installation, menée de main de maître par Mme Valérie Vithe, Directrice du service Hydraulique Assainissement de l’Agglomération de l’Albigeois, et des agents de la régie, qui a permis à chacun de découvrir ce nouvel équipement et d’apprécier la portée des changements qu’il apporte.
Notre commune est désormais dotée d’une station performante, adaptée à l’évolution de notre population, intégrée du point de vue paysager, sans nuisance olfactive ou sonore pour le voisinage, et propice au bon état écologique de notre rivière Tarn. Et tout ceci, malgré les contraintes du site, et en prenant en compte les contraintes du plan de protection contre les inondations, du plan de prévention des mouvements de terrain et aussi des venues d’eaux souterraines venant parasiter le réseau de collecte.
Un beau challenge, rappelé dans chacun des discours qui ont fait suite, et autour du pot de l’amitié qui a clos cette sympathique manifestation.
Qu’on se le dise !
Un cheminement piéton a été réalisé tout au long du grillage qui entoure le site de la station qui reste fermée pour raison de sécurité. Il permet aux promeneurs de découvrir l’installation de l’extérieur et d’en comprendre le fonctionnement grâce à une table pédagogique particulièrement bien faite.
Pour ceux qui souhaitent découvrir l’intérieur du site une journée portes-ouvertes sera organisée au printemps. L’information sera diffusée par tous moyens à la population au moment venu.
Des possibilités de visites seront également offertes, sur demande des enseignants ou des animateurs, aux enfants des écoles et du CLAE.