C’est le slogan de la campagne de communication que l’Agglomération vient de lancer afin d’informer les usagers des déchetteries sur la nécessité de bien préparer leur chargement avant de prendre la route, lorsqu’ils utilisent une remorque. Car l’Agglomération alerte : les déchets mal arrimés qui se trouvent projetés pendant les transports sont source de pollution durable sur les bas-côtés ou cause d’accident s’ils tombent sur la chaussée.

Alors, suivons les conseils simples et efficaces de cette campagne. Veillons à bien arrimer l’ensemble des déchets dans nos remorques en les recouvrant idéalement d’une bâche ou d’une couverture solidement fixée avec des sangles. Cela leur évitera de s’envoler ou d’être éjectés lors d’un passage sur un ralentisseur ! Et dans le même temps, nous respecterons le Code de la route (art. 312.19) qui rappelle que «toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger».

Et dans le cas de transport de déchets légers (papier, plastique, polystyrène...), privilégions un transport dans la voiture ou transportons-les dans des sacs fermés ou recouverts par des déchets plus lourds.

A retenir : une amende de 135 € peut être infligée à tout contrevenant.

La campagne «Déchets : bien arrimés, bien arrivés!» peut être suivie sur www.grand-albigeois.fr et sur les réseaux sociaux. Un flyer est également remis en déchetterie aux utilisateurs d’une remorque.

Diaporama