Le produit du compostage est un fertilisant très riche qui peut servir à enrichir la terre des jardins.
En utilisant les déchets organiques pour le fabriquer, on participe à leur élimination d’une manière saine et naturelle. En faisant du compost, on peut réduire ses déchets de 40 kg par personne et par an.

Pour en savoir plus, reduisonsnosdechets.fr

Compostage mode d’emploi

Comment ça marche ?
Le procédé consiste à permettre aux micro-organismes et à d’autres auxiliaires (les vers de terre entre autres) de décomposer vos biodéchets (épluchures de fruits, légumes, marc de café, certains restes alimentaires, etc...) et déchets verts, pour obtenir un amendement organique proche de l’humus.

Au bout de six à huit mois, sa couleur brune et sa composition friable indiquent que le compost est mûr.

On peut alors le mélanger à la terre.
Il reconstitue la matière organique du sol et lui apporte des éléments fertilisants indispensables au développement des végétaux.

Les 3 règles de base

Equilibrez les apports : déposez les déchets en couches fines, en alternant les matières sèches (au moins 30% des apports) et humides, par exemple : une couche de broyat, une couche d’épluchures, de manière à laisser circuler l’air.

Oxygénez votre compost : il faut retourner régulièrement le mélange, jusqu’à une fois par quinzaine au printemps et en été, au moins toutes les six semaines le reste du temps.

Surveillez l’humidité : la chaleur aide à la décomposition du tas mais s’il est trop sec, il faut l’arroser. Le compost doit être humide comme une éponge essorée.