Monsieur le Secrétaire Général, représentant Monsieur le Préfet du Tarn

Madame la Députée

Messieurs les Sénateurs

Monsieur le Vice-Président représentant Madame la Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

Monsieur le Président du Département

Madame la Présidente de la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois

Madame la conseillère départementale

Chers collègues, maires et anciens maires, conseillers municipaux et élus de la communauté d’Agglomération

Mesdames et messieurs les représentants des fédérations sportives et du Comité départemental olympique du Tarn

Mesdames et messieurs les présidents et membres de nos associations et clubs locaux

Mesdames et messieurs les représentants du cabinet d’architecture et des entreprises intervenues sur notre chantier

Mesdames et Messieurs,

Chers marssacois et chères marssacoises

 

Au nom de tous les élus du conseil municipal, je veux vous dire combien nous sommes heureux de vous accueillir aujourd’hui pour fêter l’inauguration de notre complexe omnisport.

Cette inauguration représente pour nous l’aboutissement d’une démarche qui s’est déroulée à cheval sur deux mandats.

 

Une durée pendant laquelle la patience de nos associations a pu être mise à mal mais elles s’en trouvent aujourd’hui récompensées et je m’en réjouis.

Ce fut long mais le jeu en valait la chandelle !

Ce bel équipement que vous venez de visiter, nous l’avons porté en nous pendant des mois, comme un rêve d’abord, et puis, chemin faisant, ses contours se sont précisés.

Nous avons visité des dizaines de salles partout dans le Tarn, et beaucoup discuté avec les élus sur place, maires ou adjoints aux sports.

Nous avons interrogé nos associations, nous avons rencontré les représentants des fédérations de hand, de basket, de judo, du handi-port et du sport adapté, le président du CDOS, les services de la DDCSPP. Nous avons poussé de multiples portes…

Et puis nous avons écrit le cahier des charges de cette opération et nous avons lancé le marché de maitrise d’œuvre fin 2013 et la consultation des entreprise en 2015.

Ce complexe nous l’avons voulu au cœur du village, pour en faciliter l’accès au plus grand nombre

Proche des écoles, du CLAE, du Centre de loisirs, et de la crèche, toutes structures intéressées à son utilisation,

En proximité aussi de la gare et des arrêts de bus,

Avec, en complément, la réalisation prochaine d’un cheminement sécurisé piéton cycle tout du long de la rue jusqu’à l’entrée du bâtiment

Nous l’avons voulu accueillant pour les personnes handicapées

Au-delà des normes d’accessibilité réglementaires, nous avons élargi toutes les portes intérieures pour tenir compte du gabarit spécifique des fauteuils roulants du handi sport.

Nous l’avons voulu intergénérationnel, pour accueillir des publics de tous âges

Le dojo et la halle de sport offrent maintenant, dans un même lieu, une large palette d’activités sportives et de loisirs à toutes les générations, des tout petits de la crèche jusqu’à nos séniors.

Nous l’avons voulu adapté à la pratique du sport de compétition

Nous pouvons y accueillir des compétitions de hand et de basket de niveau départemental et régional dans de bonnes conditions tant pour les sportifs que pour les arbitres et le public.

Nous l’avons voulu évolutif pour faciliter les projets d’extension future

Et dès les 1ères esquisses du projet, nous avons intégré cette dimension.

Nous l’avons voulu durable pour les générations à venir

Durable par sa conception bioclimatique, par les matériaux utilisés, par sa gestion de l’énergie, par la règlementation thermique appliquée, par la maitrise des coûts d’exploitation sans cesse recherchée.

Et nous avons voulu aussi qu’il soit beau, tout simplement, pour donner envie d’en pousser la porte et s’y trouver bien

Alors nous nous sommes attachés à lui donner de la lumière, des couleurs, de l’espace…

Les enfants du Conseil municipal Jeunes y ont été sensibles, eux qui l’ont spontanément qualifié de « trop beau » le jour de leur 1ère visite ! La vérité sort de la bouche des enfants, dit-on, nous inclinons à les croire !

 

Notre complexe a ouvert ses portes début septembre.

Nous avons maintenant un double objectif : conforter les associations déjà existantes mais aussi développer la pratique sportive pour nos jeunes.

Le premier objectif est en bonne voie d’être atteint. Un nouvel élan est né, à l’évidence.

J’en veux pour preuve la toute jeune association de badminton qui vient de voir le jour, la section féminine que le tennis club vient de mettre en place ou les demandes de créneaux horaires supplémentaires déjà formulées !

Concernant nos jeunes, les premiers jalons sont posés. Un club de basket a démarré avec l’aide de la fédération, qui a mis pendant 2 ans un éducateur à disposition pour animer des ateliers découverte durant les TAP/NAP. La création d’un club de hand est en projet avec l’aide de la fédération là aussi. Une école de tennis pourrait voir le jour également au sein du tennis club marssacois.

Et le contexte des futurs jeux olympiques devrait, n’en doutons pas, doper cet élan sportif !

 

Je veux profiter de ce moment pour féliciter les Présidents et responsables de clubs ou d’associations, et avec eux tous les bénévoles impliqués dans la vie de cet équipement avec qui nous entretenons des relations constantes. Je veux leur dire ici que je mesure tout leur dévouement et leur disponibilité et les en remercie sincèrement.

Je remercie également les responsables des fédérations de basket et de hand qui soutiennent notre projet sportif en direction des jeunes.

 

Je veux aussi adresser mes remerciements à tous ceux qui ont permis que ce projet se réalise.

Des remerciements chaleureux pour tous les élus qui m’entourent et qui n’ont ménagé ni leur temps ni leur peine. Je pense ici particulièrement à Thierry Malé, notre adjoint à l’urbanisme et aux travaux, qui a été de toutes les réunions de chantier et à Myriam Delarue, notre adjointe aux sports, qui a la lourde charge de faire fonctionner ce complexe en permettant au plus grand nombre de structures, de clubs et d’associations d’en profiter, de Marssac ou des alentours.

Je n’oublie pas non plus le travail effectué par les élus du mandat précédent. Que tous ceux qui y ont participé se reconnaissent et sachent que je les en remercie sincèrement.

Mes remerciements vont aussi aux responsables administratifs et techniques de la mairie et à nos agents, qui ont été fortement mobilisés par ce projet et qui continueront à l’être dans la gestion du quotidien du bâtiment.

Je veux aussi remercier les services de l’agglomération qui nous apporté une aide précieuse en matière juridique, d’informatique et de montage de dossiers de subventions notamment.

Mes remerciements vont également aux entreprises qui ont œuvré à la réalisation de ce bâtiment.

Remerciement tout d’abord à Monsieur Tristan Cousinier, du cabinet d’architecture AATC, qui l’a conçu et qui a assuré avec ses collaborateurs un excellent suivi du chantier, dans le respect du budget travaux prévu. Sur un projet de cette ampleur, cela vaut la peine d’être souligné.

Remerciements ensuite aux entreprises pour la qualité du travail fourni et le bon esprit qui a prévalu entre elles, qui a fait de ce chantier un beau chantier, comme elles disent.

Je ne les cite pas toutes, leur nom est affiché dans le hall d’entrée. Elles sont très majoritairement du Tarn. C’est important de le dire car en 2015, au moment du marché d’appel d’offre, le secteur du bâtiment était à la peine. Notre chantier, nous en sommes fiers, a permis de maintenir leurs emplois locaux.

 

Mes remerciements vont enfin aux financeurs qui ont soutenu notre projet.

L’enveloppe globale de cette opération s’élève à 2 432 938 euros HT

L’Etat nous a accordé une dotation d’équipement de 582 000 euros.

Je suis très reconnaissante à M. Thierry Gentilhomme, ancien préfet du Tarn, qui a accepté de reconsidérer notre dossier alors que nous avions sollicité une subvention du centre national pour le développement du sport et que notre demande venait d’être considérée irrecevable par monsieur le préfet de région, du fait d’un changement brutal des règles décidée par les instances nationales ! Notre soulagement a été immense quand nous avons appris que la préfecture du Tarn prenait le relais.

Le conseil départemental nous a accordé pour sa part une subvention de 426 793 euros. Je remercie là aussi tout particulièrement notre ancien conseiller départemental et ancien député, monsieur Jacques Valax, qui n’a pas pu se joindre à nous aujourd’hui, mais qui a toujours appuyé les projets de notre commune.

Le conseil régional est également intervenu à hauteur de 300 000 euros.

Nous avons également perçu 40 000 euros de la communauté d’agglomération de l’albigeois et 10 000 euros de la réserve parlementaire des sénateurs.

Toutes ses aides nous ont été précieuses. Elles couvrent plus de 55 % du coût global du projet.

 

Il est maintenant temps pour moi de leur redire toute notre reconnaissance et de leur passer la parole.

Merci de votre attention.