C’est l’histoire de deux étudiants originaires de Marssac et ses environs, qui en discutant cet été ont eu une idée, qui ne les a pas quittés : mener une mission humanitaire en lien avec leurs études et leur passion. Rémi ROUMEGOUX et Guillaume COURTOIS sont tous deux passionnés de mécanique. Ils n’ont pas encore 20 ans mais ils ont déjà un beau palmarès à leur actif, puisqu’ils ont déjà relevé un formidable défi en construisant eux-mêmes, leur avion à l’aéroclub d’ALBI LE SEQUESTRE, un JPM Loiret, baptisé le 28 septembre 2012, par Philippe BONNECARRERE. Passionnés de mécanique et le cœur sur la main, ils sont toujours partants pour partager leurs idées et leurs compétences : dépanner un voisin, bricoler chez l’un, réparer chez l’autre… ils aiment ça ! Participer au «4L Trophy» était donc pour eux une évidence et c’est sans surprise qu’ils ont décidé de participer à ce raid humanitaire internationalement connu à bord d’une 4L.

En février 2017, cette 20ème  édition les conduira sur les pistes du désert afin d’amener des fournitures scolaires et du matériel sportif à des enfants du sud-est marocain. 1200 équipages étudiants de France et d’Europe participent à cet évènement solidaire dont l’objectif principal est d’améliorer les conditions de scolarité de ces enfants.

Ils ont créé leur association, l’ont nommée DEZ’AIR pour évoquer dans un même mot, le désert marocain et leur passion pour l’aéronautique. Le village de Marssac a la joie d’accueillir cette nouvelle association qui a pour objet de mettre en œuvre cette formidable aventure humaine.

Grâce à leur expérience de jeune constructeur d’aéronef et de pilote, ils sont déjà aguerris pour vivre des sensations et des aventures hors du commun, et nul doute que ce nouveau défi leur permettra d’aller encore plus loin. Ils ont passé leur adolescence la tête dans les nuages et c’est maintenant avec les pieds sur terre, qu’ils vont poursuivre leur route. Ils n’en restent pas moins très attachés à Marssac et ont à cœur de faire partager leur aventure à tous les marssacois. Ils veulent promouvoir Marssac, participer à son attractivité et mettre en avant les acteurs de la vie économique locale. Ils sont tous deux très impliqués et motivés, et font appel à la générosité de sponsors pour mener à bien leur projet. Ils ont besoin du soutien d’entreprises locales qui pourraient les aider à financer l’équipement du véhicule, soit sous forme de dons en matériels, soit sous forme d’aide financière.

Au moment où ce journal parait, leur projet est déjà bien avancé. Ils ont déjà acheté la 4L, l’ont démonté pièce à pièce. Pour les connaisseurs, on peut même donner quelques détails supplémentaires : ils ont changé le radiateur, remis en place le circuit de refroidissement, réglé l’allumage, révisé le faisceau électrique, contrôlé les taux de compression, réparé la boite de vitesse, réglé le carburateur. Le chantier est loin d’être terminé car ils viennent de découvrir que les disques de frein sont glacés,  que les cardans font du bruit, que les quatre jantes n’ont pas la même dimension et que l’embrayage patine. Leur énergie en est à peine entamée et ils restent concentrés sur leur feuille de route : régler les freins, changer les pneus, aménager l’intérieur, poncer, peindre, installer une galerie sur le toit, passer au contrôle technique. Tout sera terminé quand toutes les parties sensibles seront protégées du sable. Ils devront faire preuve pour cela, de beaucoup d’ingéniosité.

Si vous souhaitez les contacter, et suivre l’avancée de leur projet, rejoignez les sur Facebook ou sur leur site internet. N’hésitez pas à aimer, liker et laisser des commentaires !

Départ le 16 février 2017 !

FACEBOOK : www.facebook.com/4Ldezair
SITE INTERNET : http://4ldezair.blogspot.fr/

CONTACTS :
Rémi ROUMEGOUX : 06.23.86.46.69
remi.roumegoux@gmail.com
Guillaume COURTOIS : 06.35.97.46.70
guillaumecourtois.lya@laposte.net

Diaporama