Elus, membres du «conseil municipal jeunes» , représentant du conseil départemental, présidents d’associations, relais de quartier, distributeurs du marssac info, ou simples citoyens, c’est une cinquantaine de personnes qui se sont retrouvées à midi, à la maison des associations et des loisirs, pour planter « un arbre pour le climat » à la veille de l’ouverture de la 21ème Conférence pour le climat de Paris.
Madame le maire a tout d’abord invité l’assistance à observer une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats du 13 novembre. Elle a ensuite rappelé les actions menées par la commune et par la communauté d’agglomération pour préserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique, avant de terminer en soulignant l’absolue nécessité pour la COP 21 de parvenir à un accord sur la limitation de la hausse de la température de la terre.
Puis est venu le moment de planter « notre arbre pour le climat », un bel olivier que les mains des enfants ont guidé jusqu’à ce qu’il soit en terre. Un olivier, rappelons-le, qui symbolise la biodiversité, mais aussi la paix, primordiales toutes deux pour l’avenir des hommes.