«Chères marssacoises, chers marssacois,

Les élus du Conseil Municipal et moi-même sommes heureux de vous accueillir pour cette huitième cérémonie des vœux.
Temps fort de ce début d’année, moment privilégié pour se rencontrer, faire le bilan de l’année écoulée et tracer les grandes lignes de l’année à venir.

Avant d’aller plus loin, je veux revenir, hélas, sur les évènements qui ont endeuillé notre pays en janvier et, plus près de nous, en novembre.

Mes pensées vont, tout d’abord, aux victimes, à leurs familles et à leurs proches. Qu’ils puissent retrouver, avec le temps, la paix et la sérénité.

L’année dernière, je reprenais notre devise commune, que nous avons affichée au mur de notre mairie : Liberté, Egalité, Fraternité.
Il n’y a rien à changer. C’est en mettant encore et toujours au cœur de nos vies et de nos projets ces valeurs clefs de notre république que nous pourrons lutter ensemble contre le fanatisme et l’obscurantisme.

Notre république nous rassemble, au-delà des origines, parce qu’elle est indivisible et sociale,

Notre république nous permet de vivre ensemble, parce qu’elle est laïque, et qu’elle respecte toutes les religions et ceux qui ne croient pas,

Notre république permet à chacun de vivre et d’aimer librement, de s’exprimer librement, de s’engager librement, de voter librement….

Nous devons continuer, ne rien lâcher, toujours avancer vers plus de citoyenneté, plus de vivre ensemble, un vivre ensemble respectueux, basé sur des droits et aussi des devoirs.

Mesdames et messieurs, mon discours sera bref, enfin je l’espère. Il y a tant de chose à dire sur la vie d’une commune…

Tout d’abord Marssac grandit. Les derniers chiffres de l’INSEE sont formels. Nous avons clairement passé le cap des 3 000 habitants (le chiffre exact est de 3 074). Vous avez pu le lire : Marssac prend place dans le classement des 20 plus grandes villes du Tarn. Restons modestes quand même, nous sommes au 19ème rang ! Mais à l’échelle de l’agglomération de l’albigeois, nous sommes, avec Lescure et Cambon, dans le peloton de tête des communes les plus attractives et les plus dynamiques du territoire.

Cette attractivité nous la devons, bien entendu, à notre position géographique, en bordure d’autoroute, à 10’ d’Albi, 3/4h de Toulouse, et avec une gare, en plus ! Mais nous la devons aussi, ne l’oublions pas, à nos entrepreneurs, nos commerçants, nos artisans, nos professions libérales, nos bénévoles associatifs qui font la vitalité de notre grand village.

Plus d’habitants, plus d’associations, plus de commerces, de services, d’entreprises… c’est une chance pour nous, mais c’est aussi un défi : celui de savoir accueillir ceux qui choisissent notre commune pour s’y installer, y travailler et y vivre.

En 2015, qu’avons-nous fait en ce sens :
Nous avons ouvert le site de la mairie aux entreprises, aux artisans et aux commerçants pour qu’ils puissent mieux se faire connaitre. Une trentaine d’entreprises s’affiche aujourd’hui sur le site, avec chacune une adresse contact pour leurs clients potentiels.

En 2015, la commercialisation de la zone Eco2Rieumas a démarré. Nous sommes, sur ce projet, au côté de la communauté d’agglomération qui porte la compétence développement économique dans l’albigeois. Notre première entreprise arrive. C’est la société Savimer, que vous connaissez sous le nom de Morin Marée. Elle va construire une usine de production d’aïoli et de mayonnaises. Le permis de construire est déposé. Les travaux ne vont pas tarder à démarrer. La société Alkia est attendue elle aussi cette année. Et des négociations sont en cours avec d’autres entreprises.

Pour les nouveaux arrivants, en 2015, nous avons mis en place une soirée d’accueil. Elle a eu lieu en septembre. Plus de 80 personnes ont répondu à notre invitation. C’était une première, elle sera renouvelée.

Côté associatif, nous avons organisé une «soirée spéciale associations» pour favoriser les échanges entre elles. Nous avons aujourd’hui 45 associations à Marssac. Dans ces conditions il est difficile pour elles de se connaitre toutes. Beaucoup d’entre elles étaient présentes ce soir-là et les échanges ont été nombreux tout au long de la soirée.

Toujours du côté des associations, nous avons maintenu le niveau de l’enveloppe des subventions et cela malgré la baisse continue des dotations de l’état. Notre volonté est de continuer à le faire, autant que faire se peut, dans les années à venir.

Pour une commune, accueillir c’est aussi offrir des aménagements urbains de qualité.

En 2015, nous avons terminé les travaux sur l’avenue d’Albi. Notre entrée de ville est maintenant plus accueillante et plus sûre.

Grace au nouveau rond-point et à la diminution de la largeur de la chaussée de la départementale, la vitesse des véhicules a été ralentie. Et la piste totalement protégée qui a été réalisée permet aux piétons et aux vélos de circuler en toute sécurité du centre-ville jusqu’au rond - point de Lamartine.

 J’ajoute que de nombreux réseaux ont été enfouis, les éclairages publics changés, et l’enrobé refait sur toute la surface.

Tout cela en tenant les délais et les budgets. Ces travaux ont été financés à la fois par la commune, la communauté d’agglomération et une subvention du conseil départemental.

Autre volet de notre travail en 2015, les actions menées, avec l’agglomération, en matière d’économie d’énergie et de protection de notre environnement
Nous nous sommes engagés dans une démarche zéro phyto pour notre commune. Depuis le printemps nous n’utilisons plus de produits phytosanitaires chimiques sur nos voiries et nos trottoirs.

Avouons-le, cette démarche n’est pas facile à accepter par tout le monde. Certains ne peuvent s’empêcher de râler devant les herbes qui poussent sur les trottoirs.
Force est de le reconnaitre : la mairie ne peut plus assurer aussi efficacement le désherbage qu’avant. Nous devons mobiliser à chaque fois plus de personnel, plus longtemps, pour un résultat bien moins évident que celui obtenu avec les produits chimiques.
Aujourd’hui plus que jamais, il faut que nous en soyons tous conscients : la propreté de la commune relève de l’effort de tous.

Vous le savez, et c’est la loi : la propreté des trottoirs est du ressort des propriétaires ou des locataires riverains. Nous sommes tous tenus de balayer trottoirs et caniveaux et d’arracher l’herbe qui pousse sur les trottoirs devant chez nous.

Si tout le monde s’y met, nous y gagnerons !
Car en faisant ainsi nous protègerons l’eau, l’air, le sol, la biodiversité et la santé humaine. En bref, nous protégeons notre avenir et celui de nos enfants.

Concernant les économies d’électricité, nous avons démarré une action test dans six quartiers de Marssac. Depuis la mi-novembre, l’éclairage public de ces quartiers s’éteint automatiquement de 23h30 à 5h30 du matin. Cela concerne 139 luminaires en tout. Ils n’ont pas été choisis au hasard. Ce sont tous des luminaires anciens et très énergivores. Cette expérimentation a été impulsée par l’agglomération qui pilote ce projet. Elle va durer un an. C’est long mais c’est le temps nécessaire pour en tirer des conclusions significatives. Nous verrons alors si nous devons ou non étendre cette pratique à d’autres quartiers.

Tournons-nous maintenant vers 2016
Beaucoup de travail et de projets pour cette année encore.

Nous allons continuer notre programme de réalisation de cheminement doux. Il s’agit pour nous d’assurer plus de sécurité pour les déplacements des piétons dans les quartiers.

Deux secteurs sont concernés cette année, la rue de Bernissard et le chemin de Tourseille. Pour la rue Bernissard, les travaux sont tout proches, ils démarrent lundi. Le fossé va être busé entre la rue du Rougé et la rue du Meyre pour créer un cheminement piétonnier sécurisé. Des potelets seront installés tout du long. Les travaux du chemin de Tourseille devraient débuter courant deuxième trimestre. Nous espérons qu’ils pourront être terminés début septembre, avant la rentrée des classes, pour une plus grande sécurité des écoliers de ce quartier.

Nous allons continuer à mettre aux normes d’accessibilité nos bâtiments communaux pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite. Nous le ferons dans le cadre de l’agenda d’accessibilité programmé que le conseil municipal a voté, comme la loi le demande. Nous avons réalisé un diagnostic accessibilité de tous nos bâtiments et de toutes nos installations recevant du public. Le montant total des travaux est estimé à 192 000 €. Nous débuteront les travaux cette année. Ils seront programmés par tranche, sur une durée de 6 ans.

Hors cadre de cet agenda, mais toujours dans la même ligne d’idée, nous allons aussi installer de nouveaux bancs publics sur la commune pour faciliter la vie des personnes qui ont des difficultés à se déplacer dans leur quartier.

Du côté de l’école nous allons là aussi continuer à équiper les classes du primaire de vidéoprojecteurs interactifs pour favoriser la réussite des élèves. Notre objectif est que toutes les classes soient équipées fin 2017. Cette année deux nouveaux appareils seront installés, et l’an prochain deux autres.

Action nouvelle programmée pour cette année : nous allons organiser une journée citoyenne de la propreté. L’idée est partie d’une réunion avec les relais de quartiers et les distributeurs du Marssac Info. Tout n’est pas encore calé mais faisons confiance à nos bénévoles qui connaissent leur quartier comme leur poche et aux élus du conseil municipal jeunes qui veulent eux aussi s’impliquer. Le moment venu, tous les détails vous seront donnés dans le journal municipal. Nous comptons sur vous et sur votre mobilisation pour vous joindre à nous ce jour-là.

Cette année, nous inaugurerons aussi notre nouveau parc municipal
Son aménagement est quasi terminé. Tout à l’heure les élus du conseil municipal jeunes nous ont parlé des nichoirs qu’ils y ont installés. Il reste à implanter les massifs et à mettre en place le fleurissement. Et nous allons bien sûr lui donner un nom, cela vous le savez, puisque nous avons lancé une consultation dans le Marssac Info. Nous avons reçu une trentaine de propositions. Le conseil municipal jeunes a déjà été consulté pour connaitre ses préférences. Le choix définitif sera voté en Conseil municipal. La date de l’inauguration n’est pas encore arrêtée. Vous en serez, bien sûr, tenus informés.

Je veux prendre maintenant un instant pour évoquer avec vous les actes de vandalisme qui ont eu lieu ces derniers mois au dojo, à l’aire de jeux toute proche et à la salle des fêtes.

Nous ne sommes pas la seule commune à subir de tels évènements. Le problème existe un peu partout. Ces actes sont le fait d’un petit groupe de personnes, dont certains sont mineurs, nous le savons. Les dégradations qu’ils causent coûtent de plus en plus cher à la commune. A ce jour nous en avons pour plus de 10 000 € de réparation et les assurances, hélas, ne couvrent pas tous les frais.

Nous en appelons à la vigilance des parents qui sont responsables des dégâts que peuvent causer leurs enfants. Nous en appelons aussi à la vigilance des marssacois, qui peuvent être témoins de faits. Si tel est le cas n’hésitez pas à prévenir la mairie ou les gendarmes.

De son côté, la municipalité se mobilise. Nous sommes en contact étroit avec la gendarmerie qui fait des rondes régulières sur la commune. Et un groupe d’élus s’est mis au travail pour proposer des solutions pour améliorer la tranquillité publique.

Enfin 2016 sera, bien sûr, l’année phare du chantier du complexe omnisport

L’année dernière nous avons lancé le marché d’appel d’offres. C’était un marché important pour les entreprises du bâtiment qui se battent pour garder leurs emplois. Plus d’une soixantaine d’entreprises ont soumissionné. Quatorze ont été retenues. Ce sont toutes des entreprises locales. Douze sont du Tarn, deux sont basées en Haute-Garonne.

Côté finances, le conseil départemental et le conseil régional sont largement à nos côté. Ils apportent respectivement 410 000 et 300 000 € de subventions pour cet équipement et nous les en remercions grandement.

Par contre notre déception a été grande lorsque nous avons appris que le dossier que nous avions déposé devant le centre national pour le développement du sport était rejeté. La raison de ce rejet ? Un changement brutal des règles d’attribution des subventions décidé par le ministère de la jeunesse et des sports.

Nous avons heureusement pu représenter ce même dossier auprès des services de la préfecture du Tarn. Nous attendons avec impatience leur réponse qui devrait nous être donnée bientôt.

Côté chantier, l’entreprise de gros œuvre a attaqué sa partie. La grue de chantier est en place, visible de partout et les murs ne vont pas tarder à monter. Mais, nous avons encore plusieurs mois de travaux devant nous.

Beaucoup nous questionnent déjà : c’est quand la fin des travaux ? Et l’ouverture, c’est pour quand ? La bonne réponse, c’est que, sur un chantier, rien n’est vraiment sûr tant qu’on n’est pas arrivé à la fin !
Ce que je peux vous dire ce soir, c’est que nous espérons pouvoir ouvrir le complexe avant la fin de l’année, même si les aménagements extérieurs risquent de ne pas être terminés.

Quant à la date de l’inauguration, nous avons une certitude. Ce sera en 2017.

Nous pourrons alors fêter tous ensemble l’achèvement de ce très bel équipement, qui sera intergénérationnel, et qui va dynamiser la vie de notre grand village...»