Nous sommes devant le 15 de la rue du Nord à Marssac et discutons avec notre voisin. Une dame et deux messieurs, venant de la place du Barry, s’avancent vers nous. La dame nous demande où se trouve l’ancienne école de Marssac ; nous lui indiquons qu’il faut descendre la rue et que l’école est à une centaine de mètres sur la gauche.
La dame précise alors :
- « Ce monsieur, en désignant le plus âgé des deux, a été à cette école ».
Je réponds :
- «Alors nous y étions ensemble !»
Le visage du monsieur s’illumine !
Mon épouse questionne :
- « Ce monsieur est juif ? »
La dame répond :
- « Oui, il est juif ! »
J’affirme :
- « C’est Michel Frund ! »
La dame :
- « Non ce n’est pas Michel mais son frère René. »
Dans la classe il y avait effectivement deux frères, Michel et René Frund et d’autres élèves juifs dont Meixler…

J’avais souvent évoqué la présence de juifs à l’école de Marssac mais je précisais : «Je ne sais pas ce qu’ils sont devenus…»


Emotion, joie, accolades, photos… 71 ans après !

René a été tout heureux de découvrir la photo de classe de 1943.

Nous nous sommes retrouvés autour d’un verre pour évoquer son parcours.

Il vit maintenant aux Etats-Unis et est revenu en France, avec son fils ( le 2ème Monsieur), pour refaire le parcours qu’il a suivi.

Nous sommes allés voir l’ancienne école, l’ancien presbytère, et les rives du Tarn qui ont changé depuis la réalisation du barrage de Rivières.

René et Michel étaient en Allemagne et se sont réfugiés en France lors de la persécution des juifs. Dans un premier temps ils ont été affectés au camp de Rivesaltes puis conduits à Marssac. C’est l’Abbé Bézard qui les a accueillis avant de les confier à la famille Massoutier, d’après ce que m’a dit René. Pendant leur séjour à Marssac ils ont fréquenté l’école communale.

Leur maman qui était dans un camp à Pau est venue les rejoindre à Marssac.  Leur papa a été arrêté, amené au camp de Drancy, puis déporté en Allemagne d’où il n’est pas revenu.

Quand l’armée allemande a occupé la zone libre on les a aidés à quitter la France. Ils se sont retrouvés en Irlande puis sont partis au Canada. Michel s’est fixé au Canada et René a émigré aux Etats-Unis.

Aujourd’hui René Frund porte le nom de Ronald Friend.

Il garde une reconnaissance profonde à l’Abbé Bézard pour toute l’aide qu’il leur a apportée.

Ces quelques lignes évoqueront certainement des souvenirs à tous ceux qui fréquentèrent l’école de Marssac en 1943. Si vous avez des souvenirs de la famille Frund je veux bien les recevoir pour préciser ce que fût leur séjour à Marssac.

Guy Brunet.

Diaporama