Avec la réforme du permis de conduire, l’apprentissage anticipé de la conduite est possible dès 15 ans depuis le 1er novembre 2014.

Avantages de la conduite accompagnée : moins chère, plus sûre, plus de chances de réussite, la conduite accompagnée permet de démarrer au volant en toute sécurité.

Conditions :
Le candidat doit être âgé de 15 ans au moins lors de l’inscription et de 17 ans et demi au moins pour présenter les épreuves pratiques du permis de conduire B.

L’accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans. Il est possible pour l’élève d’avoir plusieurs accompagnateurs dans ou hors du cadre familial.

L’accompagnateur doit avoir obtenu au préalable l’accord de sa compagnie d’assurance. L’assureur peut refuser si l’accompagnateur a commis des infractions graves.
L’accompagnateur ne doit pas, dans les cinq années précédentes, avoir fait l’objet d’une annulation ou d’une invalidation du permis de conduire.

Particularités du véhicule utilisé pour l’apprentissage :
le véhicule doit être équipé de deux rétroviseurs latéraux et un signe distinctif «conduite accompagnée» doit être apposé à l’arrière du véhicule.

La formation comporte trois étapes qu’il convient de respecter :
- formation initiale dans une auto-école,
- conduite accompagnée d’un adulte avec un suivi pédagogique par l’auto-école,
- présentation au permis de conduire.

Pour en savoir plus :
http://www.securite-routiere.gouv.fr