Le nichoir à balcon est le plus adéquat des nichoirs pour les petits oiseaux. Si vous disposez de temps et de motivation, l’idéal est d’en construire un, beaucoup plus protecteur.

Si un chat introduit une patte dans le nichoir, elle ne sera pas assez longue pour attraper les oisillons au fond du nid. De plus dans ce type de nichoir, ceux-ci sont moins exposés au vent, à la pluie et au soleil. Le balcon tient lieu d’entrée ou de vestibule: il casse les courants d’air et reçoit les gouttes d’eau s’il pleut à l’intérieur du nichoir.

Pour le construire il vous faudra :
• 1 marteau
• Quelques clous
• 1 planche de sapin, dimensions d’environ 15cm x 200cm sur 1 cm d’épaisseur
•  1 scie électrique ou égoïne
• 1 perceuse munie d’une scie cloche ou une tarière du diamètre approprié
• 1 charnière à clouer sur le toit pour ouvrir et nettoyer le nichoir
• 2 chevalets avec du fil de fer ou un crochet avec son anneau pour verrouiller la fermeture du toit amovible.







Dimensions des pièces :
TOIT     15 cm X 21 cm     2 COTES     Haut = 30 cm
DERRIERE     11 cm X 30 cm         Larg = 13 cm
FOND     11 cm X 11 cm     Pente du toit = 21 cm
DEVANT     11 cm X 17 cm     Haut entrée = 6 cm
FACADE BALCON     11cm X 6cm     Prof balcon = 6 cm
FACADE ENTREE     11cm X 6 cm         

Lors du perçage de l’entrée, placez votre tarière ou votre scie cloche au milieu de la planchette Entrée. Le diamètre du trou d’entrée est différent selon la taille de la mésange. Il est de 28 mm pour les petites Mésanges (Bleue, noire, nonnette, huppée, boréale) et de 33 mm pour la Mésange charbonnière.

Quand le poser ?
Le plus tôt possible. S’il est installé avant l’hiver, les oiseaux auront tout le temps de le repérer, de le visiter et aussi, point important, de s’y abriter du froid et de la pluie.

Comment le poser :
L’installation se fait entre 2 et 6 mètres de hauteur. L’orientation du trou d’envol doit faire face à l’est et au sud-est, à l’opposé des vents dominants et de la pluie.

Ne le posez pas sur une branche, ni à portée de la patte d’un chat. Fixer deux tasseaux à l’arrière du nichoir et accrochez le directement au tronc de l’arbre avec du fil de fer. N’oubliez pas de glisser entre le fil de fer et l’écorce un moyen de protection pour ne pas blesser l’arbre.

Diaporama