Le beau temps n’était pas de la partie, ce samedi-là, mais rien n’aurait arrêté les jeunes élus du CMJ, venus nombreux pour accompagner Dominique Ferrière et Christian Ravaille pour la pose des nichoirs.
Le choix de l’emplacement avait été réfléchi en commun. Au final cinq nichoirs ont été installés dans le petit parc, près de la mairie, prêts à accueillir rougequeues, roitelets des haies, mésanges, chouettes chevêches et écureuils. Quatre autres nichoirs à mésanges ont été installés place de la chapelle, parc des tilleuls, rue Lilian Doire et à proximité de la mairie.
Si vous passez par-là, n’hésitez pas à lever la tête pour observer les futurs locataires !
Le saviez-vous ?
Les nichoirs favorisent la nidification des espèces cavicoles dans des lieux où les cavités naturelles, vieux arbres creux et constructions accessibles, se font de plus en plus rares.
Ils permettent le développement des populations d’oiseaux et représentent donc un facteur de conservation de la nature et de maintien de la biodiversité.
Les oiseaux sont l’un des meilleurs alliés du jardinier : on estime qu’une nichée de mésanges élimine 40 000 larves et insectes naturellement et plus efficacement qu’aucun produit chimique.
Si au printemps vous découvrez un oisillon tombé du nid, mettez-le à l’abri du chat et des autres prédateurs potentiels, près de son nid ou nichoir, sur une branche dans un buisson. Il appellera ses parents qui viendront le nourrir et continueront son éducation jusqu’à l’envol. Dans tous les cas, il est préférable de porter des gants.
Plus de renseignements auprès de la Ligue pour la Protection des Oiseaux : place de la Mairie, aile du Château, 81290, Labruguière.
Tel : 05 63 73 08 38
mail :tarn@lpo.fr
site : tarn.lpo.fr