C’est le 15 février dernier qu’a eu lieu l’inauguration du tableau de la «Tentation de Saint-François d’Assise vaincue à la Portioncule», de retour dans notre église après plusieurs mois de restauration.

Dans son discours Madame le maire a rappelé que ce tableau, aussi appelé «Miracle des Roses», est propriété de la commune depuis 1905, année de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, et qu’il a été classé par l’Etat aux monuments historiques en 1997. Sa restauration, a-t-elle soulignée, s’inscrit ainsi naturellement dans le programme de protection du patrimoine communal de Marssac. Une restauration tout au long de laquelle l’expertise des services de la conversation des antiquités et objets d’art a été d’une aide précieuse pour la commune, tout autant que les aides aux financements apportés par la Direction Régionale de l’Action Culturelle, le Conseil Régional, le Conseil Général et le diocèse.

Place fut laissée ensuite aux artisans d’art qui ont travaillé avec passion pour redonner couleurs et majesté à cette œuvre mise à mal par le temps.

Monsieur Olivier Clérin a ainsi décrit comment Madame Hèlène Garcia et lui ont dû batailler patiemment, jours après jours, pour ôter l’épaisse couche de vernis à meuble qui noircissait la toile et en dévoiler à nouveau tous les détails. Madame Sophie Nicolas présenta à son tour le travail de rénovation et de dorure sur bois dont a fait l’objet l’imposant cadre de bois.

Monsieur le Curé de Marssac prit ensuite la parole pour souligner la forte mobilisation des paroissiens dans l’appel aux dons qui leur avait été lancé et le soutien financier que le Crédit Agricole a aussi apporté à cette opération. Il remercia enfin la mairie pour son engagement dans la préservation de ce tableau, qui au-delà de son caractère religieux, appartient au patrimoine de tous les marssacois.

Un sympathique pot de l’amitié servi dans la salle du Conseil Municipal a clôturé cette très agréable cérémonie.

Diaporama