«Ecouter, accueillir, conseiller, informer, orienter, soutenir»

 
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) intervient en menant des actions en liaison avec des institutions publiques (par exemple l’Etat ou le Conseil Général) et/ou privées (associations) et en menant des actions qui lui sont propres. En effet, il possède 2 volets d’intervention :

- l’Aide Sociale Légale qui concerne essentiellement la réception et l’aide à l’instruction des dossiers de demande d'aide sociale tels  que ceux concernant l'obligation alimentaire ou  la demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Dans le cadre du Plan Annuel Canicule, le CCAS est également un interlocuteur de l'Etat pour anticiper et faire face aux besoins des populations isolées de façon adaptée.

- l’Aide Sociale Facultative qui résulte des orientations et choix du CCAS pour répondre aux besoins de la population communale.
Le CCAS de Marssac peut ainsi délivrer sous certaines conditions, et après avis favorable des membres de son bureau, des secours ou prêts exceptionnels ou ponctuels. Ces aides peuvent prendre la forme notamment :
- d’aides financières ponctuelles,
- de bons alimentaires,
- d’aides aux loisirs,
- d’aides aux transports.

 Une permanence sociale est assurée en mairie le mardi après-midi par une assistante sociale du Département Les personnes qui souhaitent la rencontrer doivent prendre rendez-vous au préalable  par téléphone au 05.63.48.17.20.


 Le CCAS a également mis en place, par convention avec la cuisine centrale de la ville d'albi, un service de portage de repas à domicile qui propose des  solutions de restauration individuelle pour 5 à 7 journées par semaine.