Savons-nous quelle quantité d’eau nous consommons au quotidien, combien l’eau potable traverse de kilomètres pour arriver à notre robinet, quelle quantité de pluie tombe chaque année…?

 

 

A la sortie de la journée mondiale de l’eau, voici quelques chiffres qui peuvent donner à réfléchir.

 

 

149 litres

 

C’est la consommation moyenne d’eau potable utilisée chaque jour par les français. Ce chiffre est relativement stable. Il était de 146 litres en 2020 selon l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement.

 

 

39 %

 

C’est le pourcentage d’eau domestique que nous utilisons pour notre hygiène corporelle. Nous en utilisons aussi 24 % pour le nettoyage (lessive, sol, arrosage), 20 % pour les WC et 1 % pour la boisson, selon Eau de France.

 

 

60 à 80 litres

 

Quelle quantité d’eau consommons-nous dans nos actes quotidiens ? Une douche, c’est de 60 à 80 litres d’eau mais pour un bain c’est 200 litres. Une machine à laver consomme entre 35 et 60 litres, un lave-vaisselle de 12 à 16 litres (5 fois moins que la vaisselle à la main) et la chasse d’eau entre 3 et 6 litres.

 

 

A l’extérieur, arroser son jardin consomme de 15 à 20 litres par m², laver sa voiture au jet d’eau revient à utiliser 200 litres d’eau. Et pour la piscine, la consommation va de 60 000 à 80 000 litres !

 

 

Bien entendu, il s’agit là de moyennes qui dépendent de la durée de la douche ou du volume de la piscine par exemple.

 

 

67 %

 

C’est le pourcentage de Français qui boivent de l’eau du robinet tous les jours indique une statistique du site eaufrance.fr de 2020. Dans le même temps, 50 % boivent de l’eau en bouteille tous les jours (Source Enquête nationale CIEau/Kantar).

 

 

Deux tiers

 

C’est les 2/3 du volume d’eau potable d’origine souterraine qui est prélevé pour notre alimentation (Source Futura Sciences). Il y a des exceptions : Paris dont l’eau provient à la fois de la Seine et de la Marne, Marseille qui puise son eau potable dans la Durance ou Toulouse : l’eau du robinet de la Ville rose vient à la fois de la Garonne, du canal de Saint-Martory, du lac de la Ramée et de l’Ariège.

 

 

996 000 km

 

Ce sont les très nombreux kilomètres que l’eau potable doit parcourir pour arriver jusqu’à notre robinet, notre lavabo ou notre douche. Au total, en France, nous avons 996 000 km de canalisations d’eau potable ! (Source Mon réseau d’eau, 2021). Un réseau largement perfectible. Sur 5 litres d’eau mis en distribution, un litre d’eau est perdu par les fuites, soit 20 % de pertes !

 

 

512 milliards de m3

 

Il tombe en moyenne 930 millimètres de précipitations par an en France. Une quantité d’eau chiffrée à 551,7 milliards de mètres cubes d’eau par an en France métropolitaine en 2018 indiquent les statistiques de Météo France. 60 % de cette eau retourne vers l’atmosphère via l’évaporation, 40% rejoignent les nappes souterraines et les cours d’eau.