Mal se garer est non seulement un manque de civisme mais représente aussi un danger pour les piétons.
Le stationnement des véhicules est un problème récurrent dans notre village. Il est nécessaire de rappeler qu’il est interdit de garer son véhicule sur les trottoirs, comme il est interdit de stationner devant les bateaux donnant accès aux propriétés riveraines et tout simplement interdit quand le stationnement est susceptible d’occasionner une gêne pour les secours, camion de pompiers, ambulance ou véhicule de gendarmerie.
Aussi, il nous semble indispensable de rappeler que les trottoirs sont réservés aux piétons pour leur sécurité, notamment pour les parents accompagnés de leurs enfants en poussette et les personnes à mobilité réduite. Un trottoir occupé par un véhicule oblige les passants à poursuivre leur chemin en descendant sur la chaussée au risque de se faire faucher par une voiture.
En tout état de cause, le stationnement sur les trottoirs constitue une gêne passible de contravention de 135€ ainsi qu’il est défini dans les articles R417-11 inhérents à la réglementation du stationnement des véhicules sur les trottoirs.
La mairie de Marssac-sur-Tarn vous informe qu’elle a sollicité le concours de la gendarmerie pour faire respecter la règlementions du stationnement des véhicules sur les trottoirs. Des contrôles seront prochainement réalisés.