«C’est la première fois que je participe à une opération comme celle-là où c’est nous qui venons au contact de la population. C’est une très bonne expérience» témoigne Victoria, élève gendarme à la Cie d’Albi, présente sur le marché de Marssac ce 1er mars avec l’adjudant-chef Frédéric Bastaras de la Compagnie de brigade de Réalmont. «C’est la 4ème fois que nous sommes comme ça sur le terrain d’événements qui rassemblent un peu de monde. Nous seront présents sur la foire de Réalmont» explique Alexandre Saquet, de la Cie d’Albi.

 

Dans leur petit fourgon normalement dédié aux spécialistes de l’observation par drone, un mini-bureau avec un ordinateur qui permet «d’avoir les mêmes accès au central qu’à la brigade. On peut recueillir et enregistrer les plaintes en ligne, faire signer les procès-verbaux sur informatique et les imprimer, faire des procurations de vote, inscrire aux opérations tranquillité vacances… ça évite aux gens de se déplacer jusqu’à la gendarmerie» décline l’adjudant-chef Bastaras.

 

Pour l’instant, cette présence intrigue un peu et attire surtout les curieux. «Les gens pensent souvent que nous recrutons» sourit Stéphane Picherie de la Cie d’Albi, avant de repartir poursuivre une patrouille plus classique.

 

Sur le mini-stand installé sur le marché, on peut trouver des documents pratiques, comme la marche à suivre en cas d’escroquerie informatique ou encore l’aide aux victimes d’un accident de la route.

 

«C’est la mairie qui a sollicité ce service de proximité citoyen» se félicite Michel Gasc, conseiller municipal chargé de la tranquillité publique. Une dame qui avait été victime d’un vol la veille, a pu porter plainte sur place ! C’est vraiment intéressant pour les Marssacois. Nous leur demanderons de revenir ».

 

Source : la Dépêche