Un mois en Islande

«Après avoir découvert les fish and chips anglais et le fromage norvégien sans goût, (voir numéro de novembre du Marssac Info), me voilà arrivée dans l’un des plus beaux pays du monde : l’Islande.

J’ai atterri le 10 Novembre, et j’ai découvert les plus beaux paysages qui soient. La neige vient caresser mes joues et je ne saurais vous décrire mon sourire d’enfant en découvrant qu’il y a de la neige partout où je vais…

Je suis donc à Akranes, une petite ville à l’ouest du pays, au nord de Reykjiavik (capitale de l’Islande). Après des heures de bus, j’arrive chez ma famille islandaise. Un couple avec deux petites filles. Une famille accueillante, chaleureuse et gentille. Je me sens tout de suite à l’aise et prête à découvrir ce pays.

L’aide que je lui apporte est quotidienne. Je les aide à ranger la maison, faire les repas, débarrasser la table, m’occuper des enfants. C’est un travail qui me laisse beaucoup de temps dans la journée et les parents sont parfois plus heureux quand je pars découvrir le pays que quand je reste à la maison. Ce qui est encore plus génial (oui, ça peut être encore mieux !) c’est qu’ils me prêtent leur voiture pour me laisser plus d’autonomie parce qu’ici, les bus sont rares. J’organise donc petit à petit mes périples, les endroits que j’aimerais découvrir, des plus touristiques comme le Blue Lagoon ou le Cercle d’Or aux plus naturels, comme des montagnes, des hectares de champs enneigés bordés de lacs à l’eau turquoise...

Pour ceux que ça intéresse, le Blue Lagoon est une source chaude, modifiée pour en faire un lieu commercial et touristique (avec des bars dans l’eau et des stands de masques à l’argile), très réputé en Islande. Cet endroit est très beau et l’eau y est très chaude.

Le Cercle d’Or, lui, regroupe trois sites naturels, absolument magnifiques, que l’on peut faire en voiture en une journée car tous les trois se suivent. Le premier s’appelle Geysir, avec des bulles d’eau chaude qui explosent et laissent de la fumée s’échapper. Ensuite, il y a Gulfoss qui est un des plus beaux endroits que j’ai vu de ma vie avec une cascade immense entourée de neige. Et puis enfin, le parc national de Thingvellir qui offre des paysages impressionnants mais que je n’ai pas eu le temps de découvrir (petit accrochage dû au verglas et grosse envie de rentrer après ces émotions !).

J’ai pu voir des paysages que je n’avais jamais vus, j’ai pu grimper en haut d’une montagne enneigée à quelques minutes de chez moi, rencontrer des Islandais qui ont pris plaisir à m’accompagner dans ma randonnée. J’ai pu rencontrer d’autres Workaway, habitant chez des amis de ma famille, et découvrir la ville de Reyjkiavik avec eux. J’ai pu aller voir des baleines, manger le poisson typique Islandais, marcher dans la neige sous - 8 degrés, découvrir la culture islandaise et même apprécier le froid.

Enfin, les aurores boréales ne sont pas un mythe, elles existent bien, et j’ai eu l’occasion de les voir le premier jour de mon arrivée. Ma famille habite à quelques minutes de la mer, et j’ai eu la chance de comtempler ces lumières dans le ciel quand il n’y a pas de nuages et quand la nuit est claire.

Les islandais n’y font même plus attention, mais moi je pense que c’est la chose qui m’a fait le plus rêver durant ces trois mois de voyage.

Voilà pour l’Islande ! Je rentre dans quelques jours en France avec des souvenirs qui resteront dans ma tête pour toujours, des rencontres inoubliables et un bien meilleur niveau d’anglais.

Alice.»