« C’est parti !
Je m’appelle Alice, j’ai 21 ans, et j’ai vécu à Marssac pendant quelques années. J’ai fait une fac de psycho que j’ai terminée avec 15.5 de moyenne. Malheureusement, ça n’a pas été suffisant et je n’ai reçu que des réponses négatives pour entrer en Master. Alors, plutôt que de «glander» pendant un an, de petits boulots en petits boulots ou de stages en stages… j’ai décidé de partir voir ailleurs si j’y étais.
J’ai connu Workaway grâce à deux amies qui l’ont utilisé pour faire un «road trip» dans plusieurs pays d’Europe durant une année. J’ai pu suivre leurs aventures au sein de différentes familles, avec différents jobs, et ça m’a donné vraiment envie.
Je suis donc partie à l’aventure pour cette année 2021/2022 avec cet organisme. J’ai cherché pendant plusieurs semaines dans quels pays je voulais me rendre. Je n’avais pas envie de rester toute une année dans un seul pays. J’en ai donc choisi trois que je souhaitais visiter tout en pouvant revenir en France pour Noël.
Mon but, pendant ce voyage, était d’apprendre l’anglais et de progresser dans cette langue. Le fait de vivre immergée au coeur d’un pays avec des gens qui parlent une autre langue permet des apprentissages rapides.
Je souhaitais aussi, en vivant chez l’habitant, échanger et découvrir la manière de vivre et la culture de son pays.
2 octobre
Aujourd’hui, cela fait un mois que je suis arrivée en Angleterre, dans une famille chaleureuse et bienveillante qui aime les rencontres et le partage. J’ai pu les aider dans leur grand jardin à nettoyer, couper, tondre, creuser et ça leur a beaucoup servi. A côté de ça, nous avons partagé des repas, des soirées, des balades, des visites dans d’autres villes d’Angleterre et ce fut vraiment agréable.
Je pars maintenant pour un tout autre décor : la Norvège !
Mon hôte a besoin d’aide pour construire des cabanes et l’aider dans son projet de permaculture ! Chouette non ? Je ne serais pas seule puisqu’il accueille aussi d’autres Workawakeurs ! Je vais y rester un mois également. Ça va me permettre de développer mon niveau d’anglais et de faire de nouvelles rencontres.
Pour la suite, j’ai trouvé un «hostel» (auberge de jeunesse) au centre de Budapest, capitale de la Hongrie. J’y ferai principalement du ménage dans les chambres pour les nouveaux arrivants et je pourrai également faire l’accueil des voyageurs. Ce sera une autre expérience, une vie en communauté pendant un mois, après les grands espaces magnifiques de la Norvège….
Et après Budapest, j’ai le projet de partir au Canada pour deux mois, toujours avec Workaway. Trouver un hôte est assez rapide, je ne me presse donc pas car le départ devrait se faire en février.
Voilà pour cette fin d’année 2021 !
Mais la vie est ainsi faite que rien ne se passe comme on l’imagine…
10 Octobre
Me voici en Norvège ! Un pays riche et froid mais avec des paysages magnifiques ! J’ai atterri dans le sud, à Kristiansand, chez un homme qui accueille de nombreux workawaykeurs.
Au moment où j’arrive, il y a 8 jeunes qui ont entre 19 et 25 ans venus, comme moi, découvrir la Norvège tout en travaillant chez l’habitant quelques heures dans la journée.
Ici, il y a beaucoup de travail, certains restent à la maison pour préparer le repas du midi et les autres sont dehors, aidant à réparer les enclos des moutons, coupant du bois pour l’hiver, arrachant des arbres ou faisant du feu pour brûler les branches. Le week-end nous faisons des randonnées tous ensemble, cela nous permet de découvrir le pays et de prendre le temps d’être dehors toute la journée. Les paysages sont effectivement époustouflants.
Mais je ne me sens pas de rester un mois complet dans cet endroit, avec toute cette vie en communauté, cette organisation, ce travail...
Je me dis qu’une dizaine de jours, ce sera bien pour moi. Alors je cherche « en urgence » un nouvel hôte, dans la ville de Bergen, au sud de la Norvège, connue pour la beauté de ses paysages. Et en une journée, je trouve un couple vivant à 30 minutes de Bergen qui peut m’accueillir contre de l’aide pour leurs chevaux.
16 octobre
Une nouvelle expérience m’attend dans une autre famille et dans une nouvelle partie de la Norvège.
Ce système est génial parce que rien n’est fixe. J’ai été totalement libre de changer d’endroit, j’ai eu des réponses rapidement et j’ai pu m’organiser en dernière minute pour continuer mon voyage comme je l’entends !
Je vais donc rester 15 jours à Bergen et puis ensuite je partirai pour l’Islande !
Un couple et deux enfants m’y attendent afin que je les aide au quotidien. Cette fois-ci ce sera comme être fille au pair. Cela me convient car il est difficile de trouver un hôte en Islande et j’ai vraiment envie d’aller explorer les paysages de ce pays !
Voilà pour les nouvelles.
A bientôt et bon voyage».
Alice