L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance.

 

Il peut s’agir d’un faux message, SMS ou appel téléphonique de banque, de réseau social, d’opérateur de téléphonie, de fournisseur d’énergie, de site de commerce en ligne, d’administrations, etc.

 

Comment s’en protéger ? Les mesures préventives

 

Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone : aucune administration ou société commerciale sérieuse ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone.

 

Vérifiez l’adresse du site qui s’affiche dans votre navigateur. Si cela ne correspond pas exactement au site concerné, c’est très certainement un site frauduleux.  Au moindre doute, ne fournissez aucune information et fermez immédiatement la page correspondante.

 

Utilisez des mots de passes différents et complexes pour chaque site et application afin d’éviter que le vol d’un de vos mots de passe ne compromette tous vos comptes personnels.

 

Si vous êtes victimes

 

Si vous avez malencontreusement communiqué des éléments sur vos moyens de paiement ou si vous avez constaté des débits frauduleux sur votre compte : faites opposition immédiatement et déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche.

 

Si vous avez constaté que des éléments personnels servent à usurper votre identité, déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche.

 

Si vous avez reçu un message douteux sans y répondre, signalez-le à : Signal-spam.fr

 

Vous pouvez également signaler une adresse de site d’hameçonnage à : Phishing-initiative.fr qui en fera fermer l’accès.

 

Pour être conseillé en cas d’hameçonnage, contactez info escroqueries au 0 805 805 817 (numéro gratuit).