Simplifier la vie du voyageur, régulier comme occasionnel, est un défi du quotidien pour les opérateurs de transport. Acheter un titre de transport ou un abonnement peut être vécu comme une contrainte. Le client doit avoir le choix.
Complémentaire aux circuits de vente traditionnels, le réseau de transports du Grand Albigeois présente le M-Ticket, un ticket « virtuel » qui répond aux attentes des usagers occasionnels qui souhaitent acheter leur titre de transport directement en ligne (ticket unitaire, ticket journée, ticket 10 voyages).
La dématérialisation du titre de transport sur son smartphone permet au voyageur d’être toujours en possession de son titre et lève l’un des freins d’usage des transports en commun. Il permet aussi de fluidifier la montée dans le bus et de ne pas retarder la montée des autres usagers.
Il est beaucoup plus rare d’oublier son smartphone que sa carte de bus !
En s’adaptant aux nouveaux comportements d’achat, notre réseau de transports urbains gagne en efficacité et en pertinence, il connait une hausse de fréquentation régulière : plus de 1,6 million de voyageurs en 2019, ce qui représente une augmentation de 45% depuis 2014.
Sur le réseau de transports urbains du Grand Albigeois, la boutique en ligne combinée avec l’usage de la carte Pastel est déployée depuis septembre 2019. Son succès auprès des utilisateurs durant cette période a confirmé la pertinence de compléter cette solution avec le M-Ticket, disponible à compter du 03 juin.
Pour profiter de cette fonctionnalité inédite, l’usager doit simplement :
- Télécharger gratuitement l’application M-Ticket ubitransport disponible sur Google Play ou App Store.
- Se connecter avec les identifiants de son compte « boutique en ligne » si il est déjà client OU créer un compte client pour se connecter.
- Sélectionner puis acheter son titre de transport en ligne (ticket unitaire, ticket journée, ticket 10 voyages)
- Valider son titre en scannant le QR Code ou en saisissant le code à 5 chiffres inscrit sur les affiches présentes à l’entrée du bus (extérieur et intérieur).
- Présenter son écran au conducteur afin qu’il vérifie que votre ticket a bien été validé et que vous êtes en règle.
Une campagne de communication « C’est nouveau sur mon réseau : mon ticket de bus sur mon smartphone » accompagne le lancement de ce nouveau service digital.